Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Willem Etienne

Willem Etienne

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Willem Etienne"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Intérêt de la protéine S100B dans la prise en charge des patients présentant un traumatisme crânien léger dans le service d’accueil des urgences du Centre Hospitalier de Lorient    - Willem Etienne  -  05 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les traumatismes crâniens constituent un problème majeur de santé publique en France. La tomodensitométrie cérébrale demeure l’examen de référence dans la détection de lésions cérébrales post-traumatiques. Le but de ce travail a été d’évaluer l’intérêt du dosage de la protéine S100B comme marqueur d’exclusion de lésions cérébrales dans la prise en charge des patients admis dans un service d’accueil des urgences pour un traumatisme crânien léger.

    Matériels et méthodes : Une étude prospective observationnelle a été menée au Centre Hospitalier de Lorient sur 57 patients admis au service d’accueil des urgences pour un traumatisme crânien léger avec indication de scanner cérébral selon les recommandations françaises en vigueur. Les résultats du scanner ont été comparés avec ceux du dosage sérique de la protéine S100B dans les trois heures suivant le traumatisme.

    Résultats : 10 patients sur 57 ont présenté des lésions intracrâniennes au scanner cérébral. Avec un seuil de positivité de 0,15 μg/L, la sensibilité et la valeur prédictive négative de la protéine S100B sont de 100%, tandis que la spécificité n’est que de 20%. Sur 41 scanners ne devant pas être réalisés en urgence, 7 auraient pu être évités, soit 17%, sans différence de coût significative.

    Conclusion : L’intégration du dosage sérique de la protéine S100B dans la prise en charge des patients présentant un traumatisme crânien léger pourrait permettre de réduire le nombre de scanners cérébraux réalisés, sans surcoût évident.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales