Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Waton Karen

Waton Karen

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Waton Karen"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Formes orales chez l'enfant de moins de 6 ans : état des lieux des difficultés rencontrées par les différents acteurs du circuit du médicament    - Waton Karen  -  29 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le manque de spécialités pédiatriques, reconnu par les autorités, peut obliger le médecin à prescrire des spécialités « hors AMM » de forme galénique et de formulation inadaptée. L’objectif de ce travail est d’identifier les difficultés rencontrées par les acteurs du circuit du médicament quant à la prescription, à la dispensation et à l’administration des formes orales en pédiatrie afin de pouvoir identifier et proposer des outils d’amélioration.

    Matériel et Méthode :

    Afin d’identifier les difficultés rencontrées par les acteurs du circuit du médicament, les études suivantes ont été menées : une étude des pratiques de prescriptions et d’administration des médicaments chez 46 enfants de moins de 6 ans, la comparaison des méthodes de fractionnement des comprimés et des sachets identifiées dans les services, l’identification des spécialités contenant du benzoate de sodium ou de l’éthanol et la mesure de l’osmolalité des formes orales liquides (FOL).

    Résultats :

    Ces études ont permis de montrer les difficultés rencontrées par les prescripteurs et les infirmières face à l’administration des formes orales, notamment des comprimés. Cependant, aucune des méthodes de fractionnement étudiées n’a permis d’obtenir les doses souhaitées de principe actif. Les FOL contenants du benzoate de sodium et de l’éthanol ont été identifiées. La mesure de l’osmolalité des FOL a permis d’identifier les dilutions nécessaires pour permettre une administration sécurisée.

    Discussion et conclusion :

    Une méconnaissance des médecins, des IDE, des préparateurs et des pharmaciens, concernant l’administration des médicaments en pédiatrie a été identifiée et nécessite la mise en place d’outils répondant à cet objectif. Ainsi, ce travail a permis d’en développer mais a surtout permis d’en identifier un certain nombre qui nécessitent pour leur développement un travail collaboratif avec l’IFSI, les cadres de santé, les facultés et les autorités.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales