Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Villautreix Lucie

Villautreix Lucie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Villautreix Lucie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Création d'une application pour tablette destinée à l'amélioration de la communication chez des sujets aphasiques non fluents    - Villautreix Lucie  -  24 juin 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Il est bien rare de rencontrer une personne aphasique non fluente utilisant une application de communication alternative et augmentée (CAA) sur tablette pour communiquer avec son entourage.

    Dans son mémoire, Louise Lange (2015) est partie de ce constat et a mis en évidence l'absence d'application de CAA réellement adaptée aux besoins des personnes aphasiques.

    Ce mémoire s'inscrit à la suite de l'étude de Louise Lange et a pour objectifs :

    ➢ L'élaboration de la recette d'une application simple et intuitive adaptée aux capacités et incapacités des personnes aphasiques non fluentes

    ➢ La mise en oeuvre de sa réalisation technique

    ➢ La conception de la démarche de mise en place de l'outil de communication

    Nous avons analysé l'utilisation d'outils de communication augmentée par trois patients aphasiques non fluents, afin de déterminer les caractéristiques, la structure et le contenu de notre application. En parallèle, nous avons collaboré avec une école d'informatique.

    Nous avons mis en place l'application de communication augmentée JABtalk avec M. L, patient aphasique, de façon à évaluer le degré d'implication nécessaire de l'aidant dans cette mise en place, ainsi que la progression à adopter dans l'apprentissage de ce nouveau mode de communication.

    Au fil de notre analyse, nous avons pu créer des visuels de notre conception de l'outil et détailler notre cahier des charges. Nous avons créé l'arborescence de notre application, ainsi qu'une banque de 4500 images. L'élaboration technique de notre outil représentant un travail important, l'application sera conçue sur 2 ans.

    Le travail mené avec M. L nous a permis de mettre en évidence la nécessité de former l'aidant à l'utilisation du nouveau mode de communication dès la mise en place de l'outil avec le patient.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales