Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Vigneau Fabien

Vigneau Fabien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Vigneau Fabien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Jeûne postopératoire après une anesthésie générale : état des lieux des pratiques des anesthésistes-réanimateurs français    - Vigneau Fabien  -  12 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: Le jeûne postopératoire serait source d’inconfort pour le patient mais diminuerait le risque d’inhalation ou de vomissements précoces. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les durées de jeûne postopératoire imposées par les anesthésistes français chez l’adulte et l’enfant après une anesthésie générale, et de comparer ces durées selon le secteur d'exercice.

    Matériel et méthodes : Un questionnaire a été envoyé aux anesthésistes inscrits sur la mailing-list de la SFAR. Celui-ci comportait des questions relatives à la durée du jeûne postopératoire selon le mode de contrôle des voies aériennes, chez des patients adultes et enfants ASA 1 à 3, candidats à une chirurgie programmée, en dehors de toute complication chirurgicale et de difficulté d’intubation. La chirurgie viscérale avec sutures digestives, la chirurgie ORL et cervicale n’étaient pas concernées.

    Résultats et Discussion : 754 réponses ont été recueillies, provenant de 689 (91 ,4%) médecins seniors et de 65 internes (8,62%). 491 (65,1%) exerçaient dans le secteur publique et 236 (31,3%) dans le secteur privé. La reprise des boissons et de l'alimentation était plus précoce chez les enfants que les adultes (p<0,001). La reprise des boissons était plus précoce que celle de l'alimentation et les patients ayant bénéficié d'un masque laryngé buvaient ou mangeaient plus tôt que ceux intubés (p<0,001). Le jeûne postopératoire aux solides et aux liquides est plus court dans le secteur privé que dans le secteur public quelque soit le mode de gestion des voies aériennes à H+2 et H+4. Près de 80 % des répondeurs ignorent l'existence de recommandations sur le jeûne postopératoire. Le jeûne postopératoire est une pratique qui fait l'objet d'un protocole chez 13 % des répondeurs.

    Conclusion : Les durées de jeûne postopératoire imposées après une anesthésie générale dépendent de l’âge et du mode gestion des voies aériennes. Le protocole en vigueur au CHU de Poitiers apparaît plus strict que les pratiques nationales.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales