Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Vignaud Perrine

Vignaud Perrine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Vignaud Perrine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Formation en Santé Sexuelle des Médecins Généralistes : étude d'une formation originale par le Planning Familial de la Vienne : étude qualitative par Focus groups    - Vignaud Perrine  -  17 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Pourtant partie intégrante d'une démarche holistique de soins, les thématiques de santé sexuelle restent difficiles à aborder en consultation de médecine générale. De nombreux patients sont demandeurs de cette prise en charge. Les études rapportent un manque de formation comme obstacle.

    Objectifs : Une formation non-universitaire du Planning Familial de la Vienne, traite l'abord de ces thématiques par les médecins généralistes en consultation : genre, contraception, IVG, violences faites aux femmes. Notre étude évaluait l'impact de cette formation sur leur pratique.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par focus groups auprès de participants à cette formation. Les entretiens ont été retranscrits en verbatim puis analysés de manière thématique et descriptive. Les données ont atteint la saturation et ont été triangulées. Une doctorante en sociologie collaborait à l'étude.

    Résultats : Trois focus groups ont été réalisés incluant 17 participants. D'une part, les médecins ayant participé à la formation étudiée décrivaient leurs freins antérieurs identiques à ceux de la littérature : les sentiments d'illégitimité et d'incompétence, le manque de formation, la gêne, la crainte de l'érotisation de la relation médecin-malade et le risque de judiciarisation. Les conditions de la formation ont permis la libération de la parole des participants. Ces conditions étaient propices au développement de leurs compétences en communication favorisant une communication active avec le patient.

    Conclusion : Suite à la formation étudiée, les médecins retrouvaient une modification de leurs comportements dans leur exercice quotidien leur permettant d'aborder avec davantage de facilité les thématiques de santé sexuelle.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales