Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Vidou Romain

Vidou Romain

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Vidou Romain"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Connaissances et pratiques des étudiants infirmiers vis-à-vis du risque d'accident d'exposition au sang : exemple de l'IFSI du CHU Sud Réunion    - Vidou Romain  -  09 avril 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les accidents d'exposition au sang constituent un risque professionnel majeur, auquel est exposé l'ensemble des professionnels de santé. Les résultats issus de la surveillance nationale française (GERES/RAISIN) ont montré une incidence importante d'AES chez les infirmiers, ce qui en fait une des professions les plus touchées. Les étudiants de cette filière sont eux aussi exposés. Peu d'études se sont penchées sur la connaissance de ce risque chez les futurs professionnels de santé. L'objectif principal est de rechercher, au cours du cursus de formation en IFSI, une évolution du niveau de connaissances des étudiants infirmiers sur le risque d'accident d'exposition au sang. Les objectifs secondaires sont l'évaluation de la pratique de certaines des précautions standard et la mise en évidence de la prévalence des AES.

    Matériel et méthode : Étude transversale, descriptive, unicentrique de 309 étudiants infirmiers régulièrement inscrits dans l'une des trois années de formation pour l'année universitaire 2016-2017 à l'IFSI dépendant du CHU Sud Réunion. Le recueil des données s'est effectué lors des visites médicales à l'aide d'un questionnaire auto administré. Le niveau de connaissances des étudiants a été mis en évidence par le calcul de trois scores (« théorique », « conduite à tenir » et « global ») et par une analyse centrée sur les questions relatives à la définition d'un AES, au risque infectieux et à la conduite à tenir en urgence après accident. L'évaluation des précautions standard s'est faite sur le port de gants, l'utilisation du container et la pratique du recapuchonnage.

    Résultats : 307 étudiants ont été vus en visite médicale du 22/08/2016 au 05/10/2016. La comparaison des trois scores de connaissances retrouve une différence statistiquement significative entre la première année et les deuxième et troisième années pour chaque score. Le niveau stagne entre la deuxième année et la troisième année pour les trois scores. La définition est connue par 82 étudiants (27%), le risque infectieux par 10 étudiants (3%) et la conduite à tenir par 66 étudiants (21%). La recherche d'une évolution au cours du cursus montre une différence statistiquement significative entre les trois promotions. L'évolution est nette entre la première et la deuxième année mais il existe une régression entre la deuxième et la troisième année pour les trois modalités. Les gants sont portés par 9 étudiants sur 10 lors des gestes les plus à risque, le container est toujours utilisé dans 70% des cas et le recapuchonnage concerne 25% de l'effectif. 13 étudiants (4%) ont été victimes d'un AES au cours des études.

    Conclusion : Il existe une évolution des connaissances par le cours dispensé en début de cursus mais son effet s'estompe avec une stagnation de niveau en troisième année. Le niveau de connaissances des étudiants infirmiers paraît insuffisant, ainsi que l'application des précautions standard étudiées. Ceci doit permettre une réflexion autour des modalités de l'enseignement dispensé aux étudiants infirmiers sur le risque d'accident d'exposition au sang.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales