Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Vaudel Alain

Vaudel Alain

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Vaudel Alain"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mesure de l’impact des décisions d’éviction professionnelle au cours de la pandémie de SARS-CoV-2 sur la santé mentale d’agents du CHU de Poitiers.    - Vaudel Alain  -  22 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La pandémie de SARS-CoV-2 a débuté fin 2019 et continue encore de sévir à l’échelle mondiale. La découverte de cet agent pathogène suite à des pneumopathies d’étiologie non-identifiée a rapidement permis de faire le lien avec des épidémies antérieures dont nous avons tiré des enseignements et qui ont alimenté nos connaissances.

    Il a fallu rapidement apprendre et se documenter sur cette menace pour permettre de limiter au mieux son impact. Le moyen de prévention principal est l’utilisation d’équipements de protection individuels, particulièrement respiratoires. Le port de ceux-ci s’est généralisé mais au cours de la première vague épidémique, ces ressources ont été particulièrement employées et désirées dans les hôpitaux où la Covid-19 était prise en charge. Car ce sont bien les soignants qui ont été exposés en première ligne, lors de l’accueil et des soins des individus infectés. Nous nous sommes intéressés aux conséquences que l’épidémie pouvait avoir sur eux, sur leur santé mentale plus précisément.

    La pandémie de 2019 – 2020 a été l’occasion de mesures sanitaires exceptionnelles au niveau mondial. Environ la moitié de la population mondiale s’est trouvée dans une situation de confinement imposé. Cet élément a lui aussi un impact sur le psychisme et est venu s’ajouter aux différentes tensions subies par les soignants durant cette période. Nous avons donc chercher à évaluer l’impact des mesures d’évictions professionnelles prises pour une partie des soignants considérés comme vulnérables face à la maladie et à fort risque de faire une forme grave.

    Nous avons donc analysé les réponses de deux groupes de 29 agents avec d’un côté des agents restés en poste et de l’autre des agents confinés à domicile pour raison de santé. Le questionnaire précisait certaines données démographiques et portait sur l’anxiété, la dépression, le stress perçu, l’estime de soi ainsi que quelques émotions et était renseigné à distance. Certaines données ont été recueillies lors d’entretiens téléphoniques avant le déploiement du questionnaire.

    Nos résultats montrent une différence significative entre les deux groupes sur l’axe dépressif (p = 0.022). Les niveaux d’anxiété, de stress perçu et d’estime de soi n’ont pas retrouvé de différence significative d’un groupe à l’autre. Cependant, 21 % des sujets de la cohorte présentent des scores évocateurs de troubles anxieux avérés et 41 % de ceux-ci avaient un haut niveau de stress ressenti. Globalement les résultats des analyses montraient une corrélation de certaines variables entre-elles ou bien des scores entre-eux. Nos résultats indiquent une influence sur la santé mentale de critères comme le fait d’avoir des enfants, le fait de vivre seul ou dans une grande habitation.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales