Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Vaucelle-garnavault Ange

Vaucelle-garnavault Ange

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Vaucelle-garnavault Ange"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les pratiques autour du génotypage dans une maternité de type IIB : étude rétrospective du 01/01 2015 au 31/05/2017 et étude prospective du 14 novembre 2016 au 04/03/2018 au CH de La Rochelle    - Vaucelle-garnavault Ange  -  06 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le génotypage foetal est un test sanguin non-invasif permettant de connaître le rhésus du foetus et d'adapter le suivi de la grossesse.

    Matériel et méthode : L'objectif de cette étude était d'évaluer les pratiques autour du génotypage et des prises en charge qui en découlent, au centre hospitalier de La Rochelle. Une double étude a donc été réalisée : une étude rétrospective a été menée dans le but d'évaluer le nombre de génotypages réalisés, les injections et tests divers évités et une étude prospective a été menée pour évaluer l'information reçue par les femmes sur ce test.

    Résultats : Pour l'étude rétrospective, 320 dossiers ont été analysés. Pour l'étude prospective, 29 femmes ont été appelées dont 13 ont également rempli une partie des données recueillies par questionnaire. Le test du génotypage a été réalisé dans 40,94 % des dossiers, 15,08 % des femmes informées ont refusé le test. Les injections d'immunoglobulines ont pu être évitées dans 34,35 % des cas. La sensibilité et la spécificité retrouvées sont supérieures à 97 %.

    Conclusion : On observe donc que le génotypage n'est pas encore proposé et effectué de manière systématique. Les femmes sont satisfaites de l'information qu'elles reçoivent et font plus facilement le test lorsque leur conjoint est de rhésus positif. Le génotypage est un test permettant d'adapter un suivi particulier aux femmes RHD négatif à risque mais il est encore trop peu abordé. Une réélle économie sera possible lorsque le test sera systématique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales