Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Valliccioni Adeline

Valliccioni Adeline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Valliccioni Adeline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Représentations et connaissances des femmes enceintes sur les perturbateurs endocriniens liés à l’alimentation et aux produits de soins corporels : étude qualitative par entretiens semi-structurés réalisés à Poitiers (86) en 2014    - Valliccioni Adeline  -  11 juin 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs

    Evaluer les représentations des femmes enceintes vis-à-vis d’une exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et leurs croyances en la modification de l’exposition à ce risque dans le but de co-construire une action d’éducation prénatale à la santé environnementale et d’élaborer un outil d’évaluation de cette action.

    Population et méthode

    Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-directif réalisés dans un cabinet de sages-femmes libérales et dans le service de consultations obstétricales du CHU de Poitiers entre le 17 et le 23 décembre 2014. Douze femmes ont été interviewées. Le Health belief model a été utilisé pour guider ces entretiens.

    Résultats

    Les femmes enceintes se sentaient concernées par les perturbateurs endocriniens mais ne parvenaient pas à savoir comment s’en protéger efficacement par manque d’information. Les médias représentaient une source non négligeable d’informations mais les changements ont souvent été le résultat d’échanges avec des personnes de leur entourage. Les femmes les plus âgées et les multipares étaient celles qui déclaraient modifier le plus leurs habitudes de vie. Les principaux freins aux changements étaient la non croyance en l’action, la non perception du risque et le manque d’information sur les risques.

    Conclusion

    Cette étude a permis d’identifier les principales dimensions de perception du risque lié aux PE et de croyance en l’action des femmes enceintes. Une étude concernant les représentations des professionnels de santé permettrait d’obtenir une vision plus globale du sujet afin de construire une action de prévention et son évaluation.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales