Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Turek Camille

Turek Camille

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Turek Camille"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Difficultés de recrutement d'un associé en médecine générale par les médecins généralistes installés et inventaire des outils utilisés pour permettre ce recrutement : enquête qualitative auprès de 9 médecins de Charente maritime en 2014    - Turek Camille  -  23 mars 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La démographie médicale actuelle est un problème national. Pour tenter d'y remédier, les médecins généralistes se regroupent en maisons de santé ou en cabinets médicaux. Cela leur permet une meilleure gestion du temps de travail et d'améliorer leur qualité de vie afin d'éviter le burn out qui menace un grand nombre de médecins installés. Le but de l'étude était de mettre en évidence les difficultés de recrutement d'un médecin associé et de faire l'inventaire des outils utilisés par les médecins recruteurs.

    Matériel et méthodes : Après une recherche bibliographique, nous avons procédé à une étude qualitative réalisée en 2014 auprès de 9 médecins généralistes installés en Charente-Maritime qui cherchaient à s'associer. Cette enquête s'est effectuée sur la base d'entretiens individuels semi-dirigés avec élaboration au préalable d'un guide d'entretien servant de trame souple aux entretiens. Les données ont été retranscrites de façon anonyme et fidèle. L'analyse s'est faite manuellement, pour permettre une analyse thématique transversale, les encodages ont étés réalisés par 3 personnes différentes.

    Résultats : Les modes et secteurs d'activités des médecins interrogés étaient variables ainsi que les âges. Les médecins cherchant un associé voulaient remplacer un collègue parti ou alors augmenter leur effectif au sein d'un cabinet. La surcharge de travail, l'amélioration de leur qualité de vie et la formation médicale sont les mots d'ordre de leur souhait d'association. Seulement, des obstacles à ce recrutement ont été définis. La démographie actuelle, les contraintes administratives et financières, la concurrence et le nombre de remplaçants, ne sont pas propices. Il existe des systèmes mis en place par les collectivités locales, ou encore les aides financières à l'installation qui pourraient augmenter les chances de trouver un associé. Les outils utilisés par les médecins pour accéder à l'association sont multiples et variés. Certains n'hésitent pas à devenir maître de stage universitaire pour avoir de nouveaux contacts et faire connaître leur demande.

    Conclusion : Le regroupement des médecins permet d'éviter le burn out des médecins. La recherche d'un associé peut tout de même être périlleuse et longue. L'inventaire des outils répertoriés lors de l'étude a permis d'en dégager un nouvel outil qui servira aux médecins qui décident de rechercher un associé ou encore un successeur. Il réunit les différentes ressources auxquelles il faut faire appel lors de la recherche. Il permet un gain de temps important et facilite la démarche de recrutement.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales