Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Tudrej Benoit

Tudrej Benoit

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Tudrej Benoit"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Responsabilité sociale des facultés de médecine, Poitiers dans une démarche internationale : une recherche action    - Tudrej Benoit  -  19 septembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La notion de Responsabilité Sociale prend de l'ampleur au sein des Facultés de Médecine. Il s'agit d'orienter la formation, les recherches et les services qu'elles dispensent vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région et/ou nation qu'elles ont comme mandat de servir. Parce qu'il accompagne ce mouvement, le Projet Francophone Recherche-Action Responsabilité Sociale (RS) est soutenu par la SIFEM (Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale), la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens de Facultés de Médecine d'Expression Française), et le GCSA (Global Consensus for Social Accountability).

    Ce travail présente l'intégration de Poitiers dans le projet international parmi les 28 facultés francophones partenaires.

    L'objectif principal de la première phase est d'apprécier la compréhension et l'appropriation des recommandations du Consensus mondial sur la Responsabilité Sociale, et d'identifier leur application locale. Deux méthodologies ont été sélectionnées. Une approche quantitative n'a pas permis de remplir pleinement l'objectif principal. A Poitiers, elle n'a touché que 31 participants essentiellement des enseignants. Elle a toutefois favorisé les échanges et une sensibilisé sur les principes de RS. Puis, une approche qualitative souhaite interroger l'ensemble des partenaires de la faculté lors de focus groups pour identifier les différentes attentes et propositions pour une faculté socialement responsable. Les premiers résultats concernant les internes de médecine générale sont prévus pour octobre 2013. Grâce à son expertise qualitative, Poitiers s'engage à créer un outil de recherche qualitatif exportable aux facultés partenaires peu familiarisées avec ces méthodes. La communication sur le concept de RS fait aussi parti intégrante du projet. Les 28 facultés partagent des données, des outils et réalisent des projets communs dans ce but. Un groupe étudiant a été créé pour favoriser cette diffusion. La prochaine étape à Poitiers est la réalisation en 2013-2014 des focus groups des enseignants, des internes de spécialités, des externes, des professionnels de santé paramédicaux, des patients, des collectivités territoriales et ARS. L'approche qualitative sera présentée dans des travaux de thèses.

    Cette dynamique positive se retrouve dans l'ensemble des facultés partenaires. Le prochain rendez-vous international aura lieu au printemps 2014 à Sousse en Tunisie, afin de partager les expériences de chacun et de poser les bases des phases suivantes : définir et évaluer des normes d'accréditation d'une faculté socialement responsable.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales