Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Troly Marion

Troly Marion

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Troly Marion"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les facteurs influençant l'intention des patients de se sevrer de leur traitement par benzodiazépines ou molécules apparentées : étude qualitative auprès de 14 patients âgés de 18 à 65 ans, en soins primaires    - Troly Marion  -  07 avril 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : 20% de la population française a consommé au moins une fois une benzodiazépine ou une molécule apparentée. La diminution de la consommation chronique constitue un enjeu de santé publique majeur, compte tenu de l'importance de cette consommation, du profil de sécurité d'emploi des benzodiazépines et de certains usages problématiques, impliquant des conséquences en termes de morbi-mortalité." Cela nous a amené à nous interroger sur les facteurs susceptibles d'influencer l'intention des patients de se sevrer.

    Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés"auprès de 14 patients de soins primaires, âgés de 18 à 65 ans, consommateurs chroniques de benzodiazépines.

    Résultats : De nombreux facteurs influençant l'intention des patients de se sevrer ont été discernés : ceux liés au traitement, aux patients, au système de soins et à l'environnement.
    Les principaux freins au sevrage identifiés ont été : les phénomènes de dépendance et d'accoutumance générés par la prise chronique, l'absence de prise d'initiative ou de volonté dans la démarche de sevrage, la méconnaissance des alternatives thérapeutiques, les croyances des patients et leur satisfaction liée à la prise du traitement, l'acceptation des effets indésirables, la légitimation de la consommation par des comorbidités, le vécu d'événements de vie difficiles et/ou un contexte socio-professionnel défavorable, et l'absence d'information sur les risques d'une consommation chronique.
    Un contexte environnemental favorable et l'existence de conseils de sevrage prodigués par le médecin ont été les principaux facteurs objectivés comme favorisant l'intention de sevrage des patients.

    Discussion : Ces facteurs sont superposables à ceux rapportés dans la littérature."C'est sur ces facteurs que les médecins pourraient agir pour inciter les patients à intégrer une dynamique de sevrage, la perspective étant de réduire la prévalence de la consommation chronique de benzodiazépines en France. La réalisation d'études complémentaires s'avèrerait utile afin de vérifier si l'impact d'une démarche active sur ces facteurs diminuerait la consommation chronique de benzodiazépines.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales