Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Tourrier Marie

Tourrier Marie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Tourrier Marie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude de la satisfaction des patients opérés de chirurgie plastique réparatrice dans les suites d'une chirurgie bariatrique, et recherche de critères prédictifs    - Tourrier Marie  -  24 octobre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La lutte contre l'obésité est devenue un enjeu majeur de santé publique. Sa prise en charge par la chirurgie bariatrique laisse souvent des séquelles d'amaigrissement nécessitant de la chirurgie réparatrice. Cette étude rétrospective vise à évaluer la satisfaction de ces patients et les facteurs la pondérant.

    Patients et méthodes : Nous avons inclus les patients opérés d'une chirurgie bariatrique suivi d'une chirurgie reconstructrice, de janvier 2010 à décembre 2015, dans le service de chirurgie plastique du CHU de Poitiers. 154 patients étaient éligibles, 86 ont pu répondre au questionnaire BODY-Q.

    Résultats : Le taux de satisfaction globale est de 75%. La satisfaction de la prise en charge globale et de l'information par le chirurgien est plus élevée que le bien-être et la satisfaction esthétique. Les deux critères qui paraissent augmenter significativement la satisfaction sont l'IMC<25kg/m² quand il est comparé au groupe ayant un IMC >30kg/m² (p=0,0480) et la bonne compréhension du risque de complication (p=0,0240). Notre taux de complication est de 52%. 95 % des patients recommanderaient cette chirurgie à un proche.

    Discussion : La satisfaction esthétique est la moins importante mais la satisfaction globale reste élevée. Donc même si le résultat est perfectible, le bénéfice de cette chirurgie est majeur, notamment dans le domaine du bien-être. Plus le patient a compris les risques de complication, plus il a de chance d'être satisfait. L'information est donc primordiale, d'autant plus que le risque de complication est élevé.

    Conclusion : La chirurgie réparatrice est indispensable dans les suites d'une chirurgie bariatrique et offre une très bonne satisfaction et qualité de vie.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales