Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Toure Oceane

Toure Oceane

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Toure Oceane"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La sexualité des femmes durant leur première grossesse et jusqu’à un an du post-partum : Étude de cohorte prospective multicentrique – 282 femmes enceintes nullipares suivies pendant 15 mois    - Toure Oceane  -  05 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La grossesse et le post-partum sont des périodes à risque de dysfonctionnements sexuels. Notre étude avait pour objectifs de décrire l’évolution des différents paramètres de la sexualité de six mois de grossesse à un an du post-partum et comparer les caractéristiques générales et d’accouchement des femmes aux issues sexuelles modifiées (positives/neutres versus négatives).

    Méthode : Deux-cent-quatre-vingt-deux femmes majeures, nullipares, présentant une grossesse simple et physiologique ont été incluses dans cinq hôpitaux universitaires au cours du deuxième trimestre de grossesse. Le critère de jugement principal était la symptomatologie sexuelle, évaluée par le Female Pelvic Floor Questionnaire, à quatre reprises : l’inclusion, la fin de grossesse, deux mois du post-partum et 12 mois du post-partum.

    Résultats : Notre étude a montré une dégradation globale de la qualité de la sexualité durant la grossesse et les premiers mois du post-partum (p=0,034) avec une amélioration à un an (p<0,001). La majorité des femmes retrouvaient une sexualité satisfaisante à un an du postpartum. Les caractéristiques maternelles et d’accouchement étaient similaires chez les femmes à la sexualité améliorée et altérée un an après l’accouchement.

    Conclusion : La qualité de la sexualité est altérée par la grossesse et l’accouchement puis s’améliore dans le post-partum, mais aucun facteur de risque n’a pu être mis en évidence. D’autres études sont nécessaires afin d’établir des facteurs de risques de troubles sexuels dans le post-partum et ainsi réaliser une prise en charge précoce des femmes à risque d’éventuels dysfonctionnements.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales