Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rouet-Nailani Marion

Rouet-Nailani Marion

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rouet-Nailani Marion"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Prise en charge des patients anxiodépressifs en soins primaires : une étude qualitative auprès de 14 médecins généralistes de la Vienne    - Rouet-Nailani Marion  -  13 mars 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La dépression et le trouble anxieux généralisé sont des troubles mentaux fréquents en soins primaires et sont souvent pris en charge exclusivement par les médecins généralistes. Il existe une comorbidité importante entre ces deux pathologies. Si plusieurs études ont montré que la comorbidité augmente la morbi-mortalité des patients, il n'existe pas de recommandations spécifiques sur la prise en charge des patients anxiodépressifs.

    But de l'étude : Recueillir les habitudes de prise en charge des patients anxiodépressifs par les médecins généralistes et les moyens de les améliorer.

    Méthode : Etude qualitative par entretiens semi dirigés auprès de 14 médecins généralistes de la Vienne.

    Résultats : La prise en charge des patients anxiodépressifs associe un traitement médicamenteux, principalement les antidépresseurs IRS et les BZD à une prise en charge non médicamenteuse. La psychothérapie est largement conseillée aux patients qui sont orientés préférentiellement vers les CMP, assez faciles d'accès. Les médecins généralistes adoptent une attitude thérapeutique alliant écoute et suivi régulier mais pratique rarement des psychothérapies structurées. La prise en charge des patients dépressifs est surtout basée sur l'expérience des médecins et n'est pas influencée par la présence d'une comorbidité anxieuse. Des améliorations ont été proposées pour optimiser la prise en charge des patients anxiodépressifs. Elles concernent la formation des médecins généralistes, le remboursement des psychologues et la facilitation de l'accès à la psychiatrie avec une meilleure collaboration entre généralistes et psychiatres.

    Discussion : Cette étude a permis de recueillir les pratiques des médecins généralistes concernant la prise en charge des anxiodépressifs ainsi que des propositions pour l'améliorer. Ces suggestions sont des pistes à considérer pour permettre une optimisation de la prise en charge des patients. Des études complémentaires permettraient de définir plus précisément les attentes des médecins concernant leur formation en psychiatrie et leur collaboration avec les psychiatres pour prendre en charge les anxiodépressifs.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales