Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Rivière Maëlle

Rivière Maëlle

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Rivière Maëlle"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Chimiothérapie anticancéreuse orale à domicile et impact en médecine générale : rédaction et soumission d'un article d'une revue de la littérature    - Rivière Maëlle  -  24 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En 2018, le fardeau mondial du cancer a atteint 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès. En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer devenu désormais une pathologie chronique. Depuis l'essor des chimiothérapies orales, le parcours de soins des patients s'oriente vers des prises en charge à domicile.

    L'objectif de cette étude était de dresser un état des lieux de la chimiothérapie anticancéreuse orale à domicile afin d'en déduire l'impact en Médecine Générale.

    Cet état des lieux fût réalisé à partir d'une synthèse des publications de 2005 à 2015 sur la question d'intérêt. Sept études ont été retenues : quatre études d'observance, deux de préférence et une des pratiques. Les scores d'observance aux agents oraux varient de 58 % à 100 %. Plusieurs facteurs prédictifs de la non-observance sont décrits. L'éducation thérapeutique des patients est primordiale avec un impact positif sur l'observance. La préférence des patients pour la thérapie orale est vérifiée, sous réserve que l'efficacité thérapeutique soit équivalente.

    Il ressort une grande hétérogénéité des pratiques de prescription et de suivi des patients cancéreux sous chimiothérapie orale à domicile. Des enjeux majeurs sont apparus avec l'essor des chimiothérapies anticancéreuses orales à domicile plaçant le médecin généraliste au cœur de la prise en charge. A ce jour, aucune étude n'a évalué son rôle dans ce contexte. Des données probantes s'avèrent donc nécessaires à publier pour définir le rôle du médecin généraliste dans ces nouveaux modes de prise en charge.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales