Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Maillard Anne-lise

Maillard Anne-lise

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Maillard Anne-lise"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Responsabilité sociale des facultés de médecine : le ressenti des patients    - Maillard Anne-lise  -  10 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le projet francophone Recherche Action-Responsabilité Sociale des facultés de médecine a pour but d'expérimenter et d'évaluer la mise en œuvre et l'impact d'une démarche inspirée de quatre principes : qualité, efficience, pertinence, équité. Le consensus mondial définit dix axes stratégiques servant de références pour qu'une faculté devienne socialement responsable. L'objectif de cette étude est d'explorer le ressenti des patients concernant l'approche de la faculté de médecine de Poitiers pour répondre aux besoins en santé de la population.

    Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative par focus groups, réunissant des patients volontaires aux cours de quatre entretiens semi-dirigés.

    Résultats : Les patients ont une méconnaissance de la formation des médecins. Ils ressentent un déphasage entre leurs attentes et le système de soins actuel. Selon les participants, la réponse aux besoins en santé passerait par la définition des rôles du médecin généraliste, l'évolution de l'enseignement, l'adaptation de la démographie médicale et le développement de la recherche. La faculté de médecine devrait orienter son enseignement vers la relation médecin-patient. L'implication des patients dans la formation des étudiants en médecine est encouragée. L'évaluation de la responsabilité sociale de la faculté de médecine passerait par l'évaluation continue des compétences des futurs médecins.

    Conclusion : La faculté de médecine de Poitiers avance dans une démarche de responsabilité sociale en adaptant ses programmes de formation pour répondre aux besoins en santé de la société. Son évaluation nécessitera la mise en place de normes et indicateurs, suite aux recueils de l'avis des autres partenaires du système de soins.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales