Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Colas Clémentine

Colas Clémentine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Colas Clémentine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Modifications de la place du bureau en consultation : point de vue des médecins généralistes    - Colas Clémentine  -  24 juin 2004  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le bureau du médecin généraliste est l'antre du colloque singulier entre les médecins et les patients. Les patients tout comme les médecins recherchent un relationnel de qualité. L'objectif de cette étude était de connaitre les raisons des médecins généralistes de modifier la place de leur bureau et d'évaluer les avantages et les inconvénients de cette disposition.

    Matériel et Méthodes : cette étude qualitative a interrogé des médecins généralistes lors d'entretiens semi-directifs. Le guide d'entretien a abordé leurs objectifs, les avantages et les inconvénients de cette disposition. L'analyse et le codage ont été effectués à l'aide du logiciel NVIVO (par 2 investigateurs).

    Résultats : 14 médecins ont été interrogés entre mars et avril 2019. La relation médecin-malade leur apparait améliorée par cette disposition grâce à une meilleure communication. Les médecins sont plus proches du malade et la distance entre les deux est facilement modulable. La pédagogie des patients semble plus performante.

    Discussion : l'abolition de la barrière du bureau entraine une relation moins asymétrique et favorise la relation de partenariat. La proximité et la distance modulable favorisent la parole du patient, son éducation et permettent une meilleure communication non verbale. Le patient est encouragé comme acteur de sa santé et est placé au centre de la consultation. La disposition modulable permet également de s'adapter plus facilement aux différentes cultures des patients.

    Conclusion : La disposition non conventionnelle du bureau est un atout pour améliorer la communication et la relation médecin-malade.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales