Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Médecine. Médecine d'urgence

Médecine. Médecine d'urgence

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
45 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 11 à 20
Tri :   Date travaux par page
  • Évaluation de l'intérêt de la Protéine P S 100 Bêta pour l'exclusion du diagnostic d'accident vasculaire cérébral chez les patients hors délai de thrombolyse et thrombectomie    - Souquiere Gaëlle  -  21 septembre 2022  - Thèse d'exercice


  • Valeur prédictive des scores cliniques REMS (Rapid Emergency Medicine Score), MEWS (Modified Early Warning Score) et VIEWS (Vital PAC Early Warning Score) sur la mortalité à 30 jours : une étude observationnelle rétrospective monocentrique    - Dupuy Paul  -  21 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les scores d'alertes précoces sont utilisables en médecine d'urgence afin de détecter les patients à risque de décès et d'hospitalisation. Leur utilisation dans la population gériatrique permettrait de venir en aide aux urgentistes, devant des présentations cliniques parfois compliquées. Pour aider à la prise en charge de cette population, nous avons étudié les scores MEWS, REMS, VIEWS aux urgences, afin de déterminer leurs validités.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monocentrique au centre hospitalo-universitaire de Poitiers, avec 262 sujets inclus entre le 5 octobre et le 11 octobre 2021. L'objectif principal de l'étude était l'évaluation de la performance diagnostique des scores cliniques (REMS, MEWS et VIEWS) pour la prédiction du risque de mortalité à 30 jours parmi les patients gériatriques admis aux urgences. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation de ces scores pour prédire le risque d'hospitalisation à 30 jours.

    Résultat : Nous n'avons pas mis en évidence de différence significative pour les scores MEWS, REMS, VIEWS entre les sujets vivants et décédés. Le VIEWS semble montrer une meilleure force prédictive de mortalité (AUC 0,596 avec IC 0,506 – 0,732) et concernant la prédiction du risque d'hospitalisation (AUC 0,57 avec IC 0,506 – 0,645) à trente jours. L'âge et le nombre d'heures passées aux urgences sont des facteurs significativement associés à la fois à une augmentation du risque de décès mais également d'hospitalisation à 30 jours. Une modification de l'état neurologique avec un glasgow inférieur à 15, la présence d'antécédents rénaux et un traitement chronique par antalgique sont significativement associés à une augmentation du risque de décès. Une diminution de la pression artérielle systolique ou pression artérielle moyenne, une fréquence cardiaque augmentée, une température plus élevée, une oxygéno-dépendance, la présence d'antécédents neurologique ou hépatique, la prise de traitement chronique à visée cardiologique, la prise d'antiagrégant, d'antidépresseur et psychotrope ou d'anti-épileptique, la présence d'une aide au domicile et une désorientation temporo-spatiale sont significativement associés à une augmentation du risque d'hospitalisation.

    Conclusion : Nos données n'ont pas mis en évidence de différence significative entre les scores REMS, MEWS et VIEWS concernant la performance diagnostique du risque de décès ou d'hospitalisation à trente jours dans la population poitevine.

  • Utilisation des Critères d'Ottawa dans les traumatismes aigus du genou aux urgences    - Martin Lola  -  20 juin 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : La traumatologie du genou est un des motifs de consultation de traumatologie les plus fréquents aux Urgences. Des critères d'évaluation clinique existent pour indiquer la réalisation de radiographies. Cependant, ils restent encore très peu utilisés en pratique et les clichés du genou sont souvent réalisés de façon systématique. L'objectif principal de cette étude est de montrer une réduction de 29% du nombre de radiographies prescrites dans les traumatismes aigus du genou lors de l'application des recommandations en vigueur. Nous supposons également que l'utilisation de ces critères d'OTTAWA permettent de diminuer le temps de passage aux urgences.

    MATERIELS ET METHODES : Nous avons mené une étude monocentrique, interventionnelle, rétrospective, de schéma Avant-Après. Les dossiers analysés proviennent de consultations ayant eu lieu du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 pour le groupe avant et du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 pour le groupe après. Nous avons inclus les patients de plus de 18 ans se présentant aux Urgences Adultes du CHU de Poitiers pour un traumatisme aigu du genou de moins de 48h. Un rappel des recommandations SFMU 2013, ainsi que des critères d'OTTAWA et leur utilisation, s'est fait par courriel auprès des Médecins Urgentistes et internes du service. Les variables ont été analysées avec un t-test de Student, un test de Mann Whitney Wilcoxon ou un test du Chi-carré, lorsque cela était approprié.

    RESULTATS ET DISCUSSION : Quatre cent quatre-vingt-onze patients ont été inclus dont 223 dans le groupe Avant et 268 dans le groupe Après rappel des critères d'OTTAWA. Nous avons mis en évidence une diminution significative de la prescription de radiographie de 10% (p = 0,008) entre les deux groupes. Les critères d'OTTAWA ont été significativement plus appliqués dans le groupe après (p < 0,001) mais avec une adhésion restant insuffisante avec seulement 21% d'application.

    CONCLUSION : Les critères d'OTTAWA sont un bon outil pour la prescription de radiographies dans les traumatismes aigus du genou. Ils restent cependant encore méconnus des praticiens. Une plus large application permettrait de diminuer considérablement le nombre de radiographies prescrites et potentiellement le temps de passage au SAU des patients. Par ailleurs, leur possible utilisation dès l'IAO, ou par les futurs IPA, pourrait permettre une amélioration du flux de patient aux urgences.

  • Caractéristiques des patients et complications infectieuses liées aux cathéters veineux périphériques : une étude rétrospective monocentrique    - Devos Aurore  -  01 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les cathéters veineux périphériques font partis des dispositifs médicaux les plus utilisés dans les hôpitaux. L'infection de ces derniers peut se compliquer de bactériémie ayant un impact tant sur le plan médical concernant l'augmentation de la morbidité et de la mortalité tant sur le plan financier. L'étude de leur taux d'incidence semble un enjeu majeur de santé publique.

    Objectif principal : estimer l'incidence de la bactériémie liée aux cathéters veineux périphériques (PVCR-BSI) insérés chez les patients nécessitant une hospitalisation dans un service médical après avoir été admis dans un service d'urgence pour adultes.

    Méthode : il a été effectué une étude observationnelle, rétrospective, non comparative, monocentrique (CHU de Poitiers) entre le 1er janvier 2018 et le 31 mars 2020. Les patients inclus présentaient la mise en place d'un cathéter veineux périphérique lors de leur passage dans le service d'urgence et la nécessité d'une hospitalisation dans un service médical. Chaque dossier de patient couplé aux hémocultures positives du CHU de Poitiers sur la même période a été analysé pour en extraire uniquement les patients ayant présenté une bactériémie liée à un cathéter veineux périphérique.

    Résultats : le taux d'incidence de PVCR-BSI représente 0,08%. Les facteurs de risques principaux sont le sexe masculin et un âge moyen de 70 ans associés à des comorbidités telles que le diabète et l'hypercholestérolémie. Les germes principaux retrouvés sont S. aureus et S. epidermidis nécessitant une antibiothérapie d'une durée moyenne de 17 jours par principalement Vancomycine, Cefazoline et Daptomycine.

    Conclusion : cette étude a permis de démontrer que le taux d'incidence de bactériémie liée aux cathéter veineux périphériques chez les patients hospitalisés dans un service de médecine dans les suites d'un passage dans un service d'urgence parait faible sur notre échantillon mais rapportée à la population totale représente un coût et un préjudice non négligeable pour les patients et notre système de soins.

  • Apport d'un dispositif de réalité virtuelle dans la prise en charge de l'anxiété chez les patients bénéficiant d'un geste thérapeutique douloureux en traumatologie aux urgences : Etude pilote randomisée VIRTUAL DREAM    - Ribault Hélène  -  03 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La traumatologie est un motif fréquent de consultation aux urgences. Un geste thérapeutique est parfois nécessaire, source de douleur pour laquelle il existe des protocoles d'analgésie-sédation. L'anxiété est quant à elle très peu étudiée en structures d'urgences. L'utilisation de la réalité virtuelle (RV) semble permettre une diminution de l'anxiété et de la douleur des patients dans d'autres spécialités médicales, et pourrait constituer un moyen thérapeutique supplémentaire aux urgences.

    Matériel et méthode : VIRTUAL DREAM est une étude prospective, comparative, randomisée en 2 groupes parallèles, débutée en juillet 2021 au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. L'objectif est d'évaluer l'efficacité de la RV sur l'anxiété au cours d'une analgésie-sédation procédurale lors d'un geste de réduction aux urgences. L'analgésie-sédation est réalisée conformément aux recommandations dans les deux groupes, et un dispositif de RV est utilisé en complément dans le groupe interventionnel. Le critère de jugement principal est la variation d'anxiété définie par la différence du score d'EVA avant le geste puis pendant sa réalisation. Les critères de jugement secondaires sont l'évaluation de la douleur pendant le geste, les doses d'antalgiques utilisés, l'incidence des effets indésirables, l'évaluation de la satisfaction du patient.

    Résultats : Les inclusions ne sont pas terminées, et aucune analyse intermédiaire n'était prévue au protocole. Les résultats préliminaires montrent une médiane de différence d'anxiété de 1 [0-4,5] dans le groupe RV et de 2,5 [1,7-8,5] dans le groupe contrôle. La médiane du score d'EVA de douleur est de 0 [0-2] dans les deux groupes. La médiane de satisfaction est de 10 [9-10] pour l'ensemble des patients. L'incidence des effets indésirables est de 40% dans le groupe RV, et 31% dans le groupe contrôle.

    Conclusion : A notre connaissance, il s'agit de la première étude randomisée s'intéressant à la RV au cours d'une analgésie-sédation procédurale en traumatologie aux urgences générales. Les résultats définitifs permettront d'envisager une étude de plus grande ampleur afin de déterminer si la RV thérapeutique présente un intérêt dans les structures d'urgences.

  • Stratification de risque des patients suspects de COVID-19 aux urgences : étude rétrospective monocentrique au CHU de Poitiers    - Trias Charlene  -  03 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'infection à SARS-COV-2 est responsable d'une pneumopathie potentiellement grave, voire de décès, et a eu un impact majeur sur les systèmes de santé à travers le monde. La pandémie à COVID-19 est responsable d'un afflux important de patients, dans les services d'urgences. La détermination du statut virologique n'est pas toujours rapidement disponible dans des délais permettant un triage dès l'admission. Pour aider à la stratification de risque de cette population suspecte d'infection à COVID 19 aux urgences, nous avons étudié les scores NEWS 2, CRB 65, CURB 65, FINE et SOFA afin de déterminer leur validité.

    Matériel et méthode : Nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective monocentrique au CHU de Poitiers, sur 342 patients inclus entre le 16 mars et le 7 avril 2020. L'objectif de cette étude était d'étudier la valeur pronostique de cinq scores pour prédire le risque de décès à 30 jours des patients suspects de COVID se présentant aux urgences. L'objectif secondaire était d'identifier quels facteurs cliniques, radiologiques ou biologiques étaient significativement associés à un risque de décès à 30 jours.

    Résultats : Nous avons mis en évidence une différence significative pour les 5 scores (p < 0,0001) entre les sujets décédés et survivants. Le score clinique avec le meilleur résultat dans notre étude était le score de NEWS2 (AUC 0.82, IC95% 0.74-0.89). Parmi les scores non cliniques, le score SOFA a obtenu le meilleur résultat (AUC 0.84, IC95% 0.75-0.92).

    Un score NEWS 2 supérieur à 3 obtient une sensibilité de 96.3%, et une spécificité de 44%. Le seuil SOFA supérieur ou égal à deux montrait une sensibilité de 94.7%, et une spécificité de 66%. L'âge, la polypnée, la présence de signes de lutte, de crépitants auscultatoires, l'oxygénorequérance, la diminution du rapport SpO2/FiO2, la présence de troubles de conscience sont significativement associés au risque de décès. Parmi les éléments paracliniques, la présence d'infiltrat pulmonaire radiographique, la diminution du TP, l'augmentation de la bilirubinémie et du taux de CRP étaient prédictifs d'un risque de mortalité.

    Conclusion : Les scores NEWS 2, CRB 65, CURB 65, FINE prédisent de manière fiable le risque de mortalité à J30 chez les patients suspects de COVID 19 se présentant aux urgences.

  • Évaluation par simulation des performances de régulation médicale après formation par e-learning autour d'un thème : le traumatisme crânien pédiatrique    - Rimbault Charlene  -  16 février 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le TCL est une pathologie fréquente dans les SAU pédiatriques, responsable d'hospitalisations et pouvant motiver la prescription de TDMc, entraînant une radiotoxicité et un coût de santé global. Un protocole d'aide à la décision clinique a été établi par le PECARN pour encadrer la prescription d'imagerie. A partir de ce dernier, nous avons créé un protocole d'aide à la régulation des enfants traumatisés crâniens. L'objectif était d'évaluer via simulation les performances de régulation après un enseignement par e-learning.

    Matériel et méthodes : 37 participants ont été inclus et randomisés en deux groupes dans notre étude prospective monocentrique. Après exclusion de 5 participants, il y avait 17 médecins dans le groupe simulation seule et 15 dans le groupe e-learning. Deux simulations étaient espacées de 3 mois avec visualisation du e-learning entre les 2 sessions. Les participants étaient évalués sur la recherche de mots-clés au cours de l'appel, avec une notation binaire puis une double-écoute par les deux promoteurs de l'étude.

    Résultats : L'évaluation des performances de régulation ne montrait pas d'amélioration significative après e-learning. Il existait une progression significative pour le sous-groupe « expérience en régulation entre 1 et 5 ans ». Le questionnaire a révélé que l'ensemble des participants estimaient qu'il faudrait généraliser cette formation avant de débuter la régulation, qu'ils la recommanderaient à leurs collègues, qu'elle allait améliorer leur pratique future, et qu'elle devrait être composée d'à la fois la simulation et le e-learning.

    Discussion : Les rares études évaluant la formation à la régulation médicale vont dans le sens de l'utilisation de la simulation en complément de la théorie. De nombreuses publications ont montré la supériorité du e-learning sur les autres modes d'enseignement. Les données d'évaluation de nos participants corroborent ces études. Il semblerait intéressant d'évaluer le maintien des compétences à distance de l'enseignement, avec des protocoles alliant des simulations plus complexes et plus nombreuses.

  • Évaluation de la prise en charge de la douleur chez les patients consultant pour colique néphrétique aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers : Étude DOUCOU    - Mane Erjola  -  15 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Évaluer le taux de prescription dans l'heure de l'arrivée aux urgences des AINS chez les patients avec une suspicion de colique néphrétique simple.

    Méthode : Étude avant-après, menée aux urgences du CHU de Poitiers, du 01/09/2020 au 16/03/2021.

    Résultats : Avant protocole : Parmi 123 patients inclus, 44% avait reçu un AINS à H1. Dans le groupe des AINS, le taux de prescription d'uro- scanner et d'échographie était respectivement de 26%, 9% ; la durée moyenne de séjour (DMS) de 5h. Dans le groupe des antalgiques, ces taux étaient de 9%, 4% ; la DMS de 5h46. Le taux d'hospitalisation était identique, soit de 13%. Une diminution de l'EN de 38% été observée à H1 avec les AINS, vs 16% avec les antalgiques (p= 0,09). Après protocole : Parmi 103 patients inclus, 47% avait reçu un AINS à H1. Dans le groupe des AINS, le taux de prescription d'uro- scanner et d'échographie était respectivement de 14%, 2% ; la DMS de 4h43 et le taux d'hospitalisation de 8%. Dans le groupe des antalgiques, ces taux étaient de 29%, 5% ; la DMS de 6h48 et le taux d'hospitalisation de 18%. Une diminution de l'EN de 50% été observée à H1 avec les AINS, vs 16% avec les antalgiques (p= 0,006).

    Conclusion : En favorisant la prescription précoce des AINS, nous avons pu observer une diminution de moitié de l'EN à H1 et une diminution de la durée moyenne de séjour.

  • Évaluation de l'apport d'un cours théorique dans la prise en charge médicale au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques    - Caillaud Pierre-Thomas  -  15 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION – L'asthme représente la première pathologie respiratoire chronique de l'enfant et pas moins de 5% des admissions aux urgences pédiatriques. L'introduction d'un traitement de fond par corticostéroïdes inhalés après une crise d'asthme participerait à la diminution du risque de futures exacerbations et de consultations aux urgences. Pourtant peu d'enfant consultant aux urgences pédiatriques avec un diagnostic d'asthme se voient prescrire un traitement de fond malgré les recommandations internationales du GINA. C'est à partir de ce constat que nous avons cherché à savoir quel pouvait être l'impact d'un cours théorique sur la prescription d'un traitement de fond au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques et plus largement, quel serait l'impact d'un cours théorique sur la prise en charge médicale globale.

    MATERIELS ET METHODE – Etude multisite, prospective, randomisée, contrôlée par une analyse avant/après chez 60 médecins urgentistes et pédiatres, internes ou séniors. L'objectif était de comparer à travers 2 scénarios d'exacerbation d'asthme d'enfant de 16 mois et de 9 ans, les prescriptions des participants bénéficiant du cours théorique (groupe T) versus ceux n'en bénéficiant pas (groupe C). Les notes obtenues à l'aide d'un score adapté ou non adapté ont été analysées à l'aide d'un test t de Student permettant de comparer les moyennes des groupes C et T.

    RESULTATS – Cette étude a montré que les prescriptions d'un traitement de fond, de crise, d'un plan de crise, des examens complémentaires et du suivi n'ont pas été significativement différent pour le groupe T versus le groupe C.

    DISCUSSION – L'apport d'un cours théorique ne semble pas être suffisant pour améliorer les prescriptions des médecins dans le cadre de la maladie asthmatique au décours des urgences. L'utilisation d'autres outils pédagogiques en complément pourraient permettre une amélioration des connaissances comme la simulation, les groupes de Pairs ou les « serious game ».

  • Mesure de l'impact de l'instauration d'infirmières diplômées d'état d'astreinte la nuit dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en Charente-Maritime sur le nombre d'appels émis à la régulation médicale    - Jean Sabrina  -  08 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Le vieillissement de la population française est un enjeu majeur de santé publique ayant motivé la création d'une astreinte d'IDE la nuit dans les EHPAD pour limiter le recours aux services d'urgences. Notre étude a pour objectif de déterminer si ce dispositif mis en place a un impact sur le nombre d'appel reçu au 15 et in fine sur le recours à une hospitalisation par les urgences.

    METHODE : Sur la période du 01 janvier 2018 au 31 décembre 2020, nous avons inclus tous les appels de nuit en provenance des EHPAD de Charente Maritime disposant d'une IDE d'astreinte afin de mesurer les prévalences d'appels au 15 et les hospitalisations suite à ces appels à la régulation médicale. Nous avons également compilé les données de l'ARS depuis la mise en place du dispositif pour mesurer la prévalence du recours à l'IDE d'astreinte.

    RESULTAT : L'évaluation du dispositif d'astreinte n'a pas démontré d'efficacité sur la prévalence d'appels passés au 15 en 2019 (p = 0,86) et en 2020 (p = 0,36) ni sur la prévalence des hospitalisations engendrées suite à ces appels au 15 en 2019 avec un OR à 0,89 IC [0,51 – 1,57] (p = 1) ou en 2020 avec un OR à 1,48 IC [0,77 – 2,85] (p= 0,059). Les analyses secondaires mettent en évidence une sollicitation accrue aux fils des ans de l'IDE d'astreinte (p = 0,016), reflet d'une amélioration qualitative de la réponse à une demande de soins la nuit mais dont l'efficience du dispositif reste à démontrer.

    CONCLUSION : Notre étude n'a pas permis de démontrer l'efficacité du dispositif d'astreinte IDE dans les EHPAD de Charente Maritime sur la prévalence d'appels au 15 et la prévalence des hospitalisations par les urgences, du fait d'un manque de puissance et des différents biais liés à notre étude notamment le biais de confusion que représente l'épidémie de Sars COV 2. Toutefois, si notre étude n'est pas concluante, elle ouvre la voie à de nouvelles études évaluant le dispositif au niveau national et pose nombre de questions quant aux sollicitations de ces IDE d'astreinte : reflet d'un manque d'effectif et de moyens en journée ? Amélioration de la continuité des soins la nuit ou sur sollicitation de ces IDE pour des motifs inappropriés ?

|< << 1 2 3 4 5 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales