Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Médecine. médecine générale

Médecine. médecine générale

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1014 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 41 à 50
Tri :   Date travaux par page
  • Prescription de naloxone par les médecins généralistes en Pays de la Loire : Freins et améliorations des pratiques    - Jaulin Emmanuelle  -  15 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Les dernières années ont connu une hausse de la consommation d'opioïdes à visée thérapeutique, notamment dans le contexte d'une amélioration de la prise en charge de la douleur, avec l'apparition d'un nouveau profil de consommateurs, présentant des troubles de l'usage dans les suites d'une prescription médicale. En parallèle se dessine une augmentation des effets indésirables liées à ces substances : une augmentation des hospitalisations liées aux opioïdes de 167% entre 2000 et 2017 en France, et une augmentation des décès (pourtant sous-estimés) de 146% entre 2000 et 2015.

    Les médecins généralistes sont prépondérants parmi les prescripteurs d'opioïdes quelle que soit leur indication thérapeutique. Face à cette situation et fortes de l'expérience de la crise des Etats-Unis, les autorités de santé ont mis en place des recommandations et des feuilles de route pour prévenir les surdoses aux opioïdes. On y retrouve notamment la nécessité de diffusion de la naloxone en ambulatoire chez les sujets à risque. Pourtant, la délivrance de naloxone semble anecdotique.

    Notre travail vise à identifier les freins à la prescription de naloxone par les médecins généralistes des Pays de la Loire, qui pourraient être levés par une formation adaptée sous forme audiovisuelle.

    MATÉRIEL ET MÉTHODES : Cette étude est descriptive, observationnelle et transversale. A partir d'un questionnaire adapté, construit avec un comité de pilotage et transmis aux médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire par mail, nous évaluons les freins à la prescription de naloxone.

    L'analyse des résultats a permis la réalisation une formation audio-visuelle ayant pour objectif de lever les freins des médecins généralistes à la prescription de naloxone.

    RÉSULTATS : 167 médecins généralistes de Pays de la Loire (4,5%) ont répondu au questionnaire. L'absence de prescription de naloxone par près de 90% des médecins généralistes peut s'expliquer par différents freins : un manque de connaissances sur le sujet est rapporté de manière prépondérante, mais également des obstacles pratiques (manque de temps, etc.) et des difficultés d'incarnation des situations à risque listées dans les recommandations. Une formation adaptée à ces réponses a pu être créée.

    CONCLUSION : Il existe des freins à la prescription de naloxone par les médecins généralistes. Une étude en cours (SINFONI) évaluera de l'impact de la formation réalisée dans le cadre de ce travail.

  • Quels sont les freins des médecins généralistes, à la mise en place et au déploiement de la pratique avancée infirmier en Charente-Maritime ? Etude prospective réalisée en 2023    - Rancher Thomas  -  15 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En Juillet 2018, la ministre de la santé Mme Buzyn instaure un ensemble de décrets et d'arrêtés permettant la mise en place effective de la pratique avancée infirmier en France. Elle s'instaure dans un contexte de pénurie médicale et de réorganisation des soins primaires.La loi prévoit un mode de collaboration entre l'infirmier de pratique avancée et le médecin généraliste, intégrant ce dernier de manière active dans son organisation. L'objectif de cette thèse est alors d'évaluer premièrement la connaissance des médecins généralistes en Charente Maritime sur cette pratique avancée et secondairement connaitre leurs opinions et freins au déploiement de cette nouvelle collaboration.

    Méthode : Etude quantitative descriptive par diffusion d'un questionnaire informatisé aux médecins généralistes en Charente Maritime.

    Résultats : À l'issue de notre étude, nous pouvons constater une méconnaissance globale de ce nouveau dispositif par la grande majorité des médecins répondants. L'intérêt global de la mesure est très partagé, comprise mais également très critiqué. Il en résulte un rejet de cette collaboration, qui repose majoritairement sur les répercussions de cette nouvelle organisation encore incertaine sur le rôle du médecin généraliste au sein de cette collaboration et la possible dégradation de la relation médecin-patient.

    Discussion : Ces différents freins peuvent être en partie solutionnés par la promotion positive de cette pratique avancée, notamment à travers de nouveaux moyens de communication comme le partage d'expérience entre professionnels ou la mise en situation pratique.

  • Revue systématique de la littérature sur les effets mesurables de l'empathie en médecine générale    - Petitgas Axel  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'empathie en médecine générale détient une place importante dans la relation de soin. Cependant, elle ne fait que baisser durant les études de médecine. Pour y remédier, sa formation nous parait indispensable. La définir, la comprendre et évaluer ses effets sont des prérequis nécessaires avant toute mise en place d'une formation.

    Objectif : Identifier les effets mesurables qu'apporte l'empathie en médecine générale et évaluer leur pertinence comme critères objectifs d'efficacité pour une formation.

    Matériel & méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature sur les bases de données Pubmed, The Cochrane Library et Psychinfo/Psycharticle, et LiSSa, de juillet à novembre 2022. Ont été inclus tout type d'études, évaluant les effets mesurables de l'empathie en médecine générale.

    Résultats : Après lecture des titres et des abstracts, 17 publications ont été lues en intégralité, 8 ont été retenues et 4 ont été sélectionnées par lecture des références bibliographiques. Au total 12 publications ont été incluses et analysées.

    Discussion : De multiples effets ont pu être identifiés mais tous ne sont pas utilisables comme critère d'efficacité, seuls les marqueurs biologiques semblent être des critères adaptés à l'évaluation de l'impact de l'empathie, mais une analyse plus approfondie de leur impact semble nécessaire pour confirmer leur intérêt.

  • Hiérarchisation et mesure de la force des freins et des points positifs à l’utilisation du Journal d’activité et de certification des compétences (JACC) par les internes de SASPAS.    - Brunel Theo  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Journal d'Activité et de certification des compétences (JACC) est un outil d'aide à la rétroaction des actes effectués en stage ambulatoire en soins primaires et en autonomie supervisée (SASPAS), mais également d'évaluation du niveau des compétences requises par la formation médicale. Il a été mis en place en 2018 à la faculté de Poitiers. Cependant, il semble rester largement sous-utilisé. Une hiérarchisation des freins et des points positifs à l'utilisation du JACC du point de vue des étudiants de médecine générale (EMG) a semblé utile.

    Méthode : Une étude quantitative rétrospective a été réalisée au moyen d'un questionnaire sur le site Webquest. Il a été construit grâce à l'appui et la supervision d'un comité de pilotage constitué de 3 EMG et d'un maître de conférences du Département de médecine générale (DMG) de Poitiers. Une fois validé, le questionnaire a été envoyé via les réseaux sociaux aux EMG de la promotion 2018. Les résultats ont été récoltés par un document Excel sur le site Webquest puis analysés par le thésard.

    Résultats : Entre octobre et décembre 2021, les réponses des EMG ont permis de récolter 33 questionnaires. Les freins principaux observés étaient le temps nécessaire à remplir le JACC (79 % des répondants) et l'absence d'utilisation par le Maître de Stage des Universités (MSU) comme support de débriefing (73 %). Les points positifs dominants étaient que le remplissage du JACC aidait à trouver des idées de traces pédagogiques (64 %) et à identifier ses difficultés (48 %).

    Conclusion : Cette hiérarchisation des freins et des points positifs du JACC permet d'identifier des leviers motivationnels et cibler des axes d'amélioration. Le changement de plateforme informatique et la simplification des indicateurs de compétence peuvent être mis en place par le DMG pour une meilleure acceptabilité de l'outil. Un autre travail d'information et de motivation des MSU à l'utiliser comme support de débriefing serait nécessaire.

  • Appréciation de l'expérience et du vécu des internes lors des accompagnements palliatifs. comment soutenir et former ? proposition d'un groupe d'échange    - Faucher Quentin  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Entre 56 et 80% des internes estimeraient leur formation universitaire en soins palliatifs insuffisante. Ces prises en charge éprouvantes peuvent conduire les jeunes médecins mal préparés à l'épuisement et au burn-out. Notre objectif est, après avoir identifié les attentes et les besoins des internes, de leur proposer un espace d'échange et de partage d'expérience au sein de l'hôpital où se former et déposer une partie de cette charge émotionnelle.

    Méthode : Nous avons réalisé une étude multimodale en deux parties : une recherche quantitative par auto-questionnaire auprès des internes de la faculté de médecine Poitiers suivie de la création d'un groupe d‘échange et de soutien pour les internes du groupement hospitalier de Saintonge. Le recueil des données et la mise en œuvre du groupe se sont déroulés de novembre 2022 à mai 2023. L'analyse des données et les tests de corrélation (G-test) ont été réalisés avec les logiciels Excel® et Rstudio®.

    Résultats : Nous avons obtenu 65 réponses à notre questionnaire. 90% des répondants ont estimé leur formation universitaire insuffisante à l'exercice des soins palliatifs. 61% se sont dit en difficulté pour soulager les symptômes psychologiques, 58% pour soulager les symptômes physiques et 61% pour accompagner le patient dans sa globalité. Enfin, 42% se sentent en difficulté face à la mort et 54% ont ressenti une souffrance personnelle en lien avec la mort d'un patient. Dix-neuf internes ont participé aux groupes d'échange. Nous avons réalisé 2 groupes de 10 et 9 participants se réunissant une fois par mois pendant 2 heures sur une période de 6 mois. Chaque séance se terminait par un point de formation à la demande des internes.

    Conclusion : La pratique des soins palliatifs, par sa grande transversalité, s'impose à tout médecin. Les groupes de partage investis par les internes ont permis un espace où déposer une partie de cette pesante réalité. Ils y ont dédramatisé la mort en acceptant qu'elle n'est pas synonyme d'échec médical, cheminé ensemble sur le sens des soins à apporter au mourant et exercé leurs compétences en s'appuyant sur l'expérience des autres. Ils ont pu trouver leur place de praticien à cette étape de la prise en charge ou règne l'incertitude.

  • Surdépistage du cancer du col utérin : les femmes échappent aux recommandation    - Llorens Justine  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. Le dépistage de cancer du col utérin ne cesse d'évoluer, la couverture de celui-ci reste insuffisante ce qui a motivé son organisation en 2018, puis l'implantation en 2019 du test HPV-HR en première intention qui a permis l'élargissement de l'intervalle de réalisation des frottis cervico-utérin. Malgré l'insuffisance de couverture une proportion non négligeable de femmes continue à se faire surdépister, or très peu d'études se sont intéressées à l'implication des médecins dans ce phénomène.

    Méthode. Une étude qualitative a été menée sur un échantillon de 17 médecins généralistes dans la Vienne. Les entretiens semi-dirigés ont été réalisés entre Mai et Novembre 2022. Les données ont fait l'objet d'une analyse thématique triangulée.

    L'objectif principal de cette étude était d'identifier les comportements déclarés des médecins généralistes face à des demandes non justifiées de frottis, leur connaissance et interprétation des recommandations ; puis secondairement, à partir de leur expérience, identifier leur processus de négociation afin de le différer.

    Résultats. L'étude a montré que les femmes sont à l'initiative des demandes de frottis supplémentaires, les médecins pouvaient y répondre ne considérant pas seulement les facteurs de risque individuels mais leur propre anxiété ou celle des femmes, de même que leur insistance. À cette difficulté de jugement on retrouvait une inertie au changement des pratiques des médecins, d'autant plus avec l'expérience déclarée et des habitudes ancrées de pratique ; on retrouvait notamment une adhésion relative aux dernières recommandations. Les médecins étaient unanimes sur l'importance d'une relation de confiance établie qui favorisait l'adhésion des femmes à leurs préconisations.

    Conclusion. La relation médecin-patiente évolue et tend à être moins paternaliste, plus égalitaire où les femmes prennent le devant, renforçant l'incertitude des médecins généralistes à la prise décisionnelle ; un temps sera nécessaire pour l'appropriation des recommandations afin de rééquilibrer la relation médecin-patient.

  • Réalisation et appropriation du BITS-test par des médecins généralistes de Charente Maritime dans le dépistage des problématiques suicidaires chez les 13-18 ans : étude MUBITS 17    - Choury Morgan  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Deuxième cause de mortalité chez les 15 - 24 ans, le suicide constitue un véritable enjeu de santé publique. Pour limiter ces morts évitables, le dépistage semble être la clé de voûte. Malgré la présence d’outils à disposition des médecins, ce dépistage n’est pas systématique. Le BITS-test, recommandé par l’HAS depuis septembre 2021, constitue le principal d’entre eux. Bien que sa sensibilité́ et sa spécificité́ soient validées, son application et son appropriation par les médecins généralistes (MG) restent indéterminées.

    Méthode : Il s’agit d’une étude descriptive quantitative prospective sous la forme d’un audit clinique dans le cadre d’une étude multicentrique à l’échelle nationale nommée MUBITS (Médecins Généralistes Utilisant le BITS) dont nous avions à réaliser la version départementale MUBITS-17 (Charente-Maritime). L’objectif principal a été de déterminer le taux de réalisation du BITS chez les médecins sensibilisés à sa pratique puis d’en évaluer l’appropriation au long cours ; 43 MG non rémunérés ont été inclus après tirage au sort. Chacun d’eux devait utiliser le BITS en consultation ordinaire et faire l’objet d’une réévaluation de sa pratique à 1 et 3 mois.

    Résultats : Après randomisation, on retrouve 86% de participation avec un taux de réalisation de 37%. Le BITS a ensuite pu être mis en pratique dans 84% des consultations. Le taux d’appropriation est de 21% chez les médecins sensibilisés et ce taux augmente à 56% si l’on se base sur ceux l’ayant utilisé au moins une fois. Près de 44% des médecins qui souhaitent le pérenniser le feront avec tous les adolescents et 43,8% des MUBITS ont découvert une problématique auto-agressive ou suicidaire. Dans 83% des cas, ces dernières étaient inconnues du médecin. On note que 72% des MUBITS en ayant découvert souhaitent poursuivre l’usage du BITS contre 44% chez ceux n’en ayant pas eu la possibilité. Aucune corrélation significative n’a néanmoins pu être établie entre « découverte de conduites suicidaires ou auto-agressives » et « appropriation du test par les MG ». Les principaux freins à l’utilisation du BITS en consultation sont la surcharge mentale et le manque de temps global et sont rapportés dans 64% des abandons.

    Discussion : Il apparaît une bonne appropriation du test chez les MUBITS mais un taux de réalisation faible chez les MG sensibilisés à sa pratique, car il est impacté par des freins inhérents à la surcharge de travail. L’utilisation du BITS semble néanmoins facile pour les MUBITS et près de la moitié d’entre eux prévoient de l’employer avec tous les adolescents. Il est discuté de l’intérêt de faire diffuser cet outil soit par un usage simple au fil de la consultation, en se basant sur la mémorisation des 4 mots, soit de constituer une échelle plus protocolaire reconnue par une cotation propre.

  • Comment les internes utilisent-ils le journal de bord en stage SASPAS ? Étude de l’impact d’une vidéo pédagogique en Poitou-Charentes    - Frebillot Amelie  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le journal d’activité et de certification des compétences (JACC) est un outil innovant qui tente de répondre aux exigences de rétroaction, d’évaluation et de certification des compétences des étudiants de médecine générale (EMG) durant leurs SASPAS. Cependant, celui-ci semble largement sous-utilisé. Afin d’améliorer l’information concernant l’existence du JACC et d’apporter une aide concernant sa manière de l’utiliser, une vidéo pédagogique a été réalisée et diffusée par courrier électronique et sur les réseaux sociaux. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’impact de l’accès à la vidéo pédagogique sur l’utilisation du JACC par les EMG du Poitou-Charentes. L'objectif secondaire était d’analyser les modalités de remplissage du JACC.

    Méthode : Nous avons inclus des étudiants ayant effectué leur SASPAS durant les 2 périodes : semestre d’hiver 2020-2021 (Groupe 1) et le semestre d’hiver 2021-2022 (Groupe 2, ayant eu accès à la vidéo). Le recueil de données consistait en un questionnaire contenant les données socio-démographiques associé à un recueil par analyse documentaire des JACC des étudiants inclus. L’analyse statistique a été réalisée avec les tests de Student, de Mann Whitney, chi2 et de Fischer. La valeur de significativité était de p<0,05.

    Résultats : Soixante-deux EMG ont été inclus d’un âge médian de 28 ans, le sexe ratio H/F était de 0,36. Dix-huit étudiants du groupe 2 (52,9 %) ont confirmé avoir vu la vidéo pédagogique. Cinquante-cinq EMG (89 %) ont expérimenté le JACC en renseignant ≥ 1 consultation durant le semestre, 25 étudiants (89,3 %) du groupe 1 versus 30 étudiants (88,2 %) dans le groupe 2, il n’y avait pas de différence significative (p = 0,61). Dans le groupe 1, la médiane pour l’item “diagnostic de situation” était de 79,5 renseignements [17-187] contre 44 renseignements [16-151] dans le groupe 2, il n’y avait pas de différence significative (p = 0,357). Il en est de même pour les items “prise de décision”, “niveau d’aisance”, “difficulté(s) ressentie(s)”, “famille de situation”, “compétence(s)” et “prescription pédagogique”.

    Conclusion : Notre étude n’a pas mis en évidence l’impact de la vidéo pédagogique sur l’utilisation du JACC par les EMG. La diffusion doit être poursuivie car c’est un outil supplémentaire permettant de promouvoir la méthode d’apprentissage par compétence, encore peu comprise et appliquée par les EMG et MSU. Les étudiants qui remplissent le JACC l’utilisent principalement comme base de la rétroaction, centrée sur l’apprenant. Les compétences et leurs descripteurs sont faiblement renseignés, le côté chronophage du JACC pouvant expliquer ce résultat.

  • Étude du vécu des patients n'ayant plus de médecine traitant et en recherche d'un nouveau praticien attitré pour garantir leurs soins : enquête de terrain menée par entretien individuel semi dirigé en Vendée    - Laurent Jules-alexis  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Au cours des dernières années, de plus en plus de patients sont confrontés à la perte de leur médecin traitant et éprouvent des difficultés à en trouver un nouveau. Cette situation préoccupante est une priorité du gouvernement pour renforcer l'accès aux soins.

    Une seule thèse réalisée en 2017 sur le Bassin Parisien s'était penchée sur l'analyse du vécu psychologique des patients secondaire au départ en retraite de leur médecin traitant.

    L'objectif de notre travail est d'étudier le vécu bio-psycho-social des patients vendéens ayant perdu leur médecin traitant qu'elle qu'en soit la raison et en recherche d'un nouveau praticien attitré pour garantir leurs soins.

    Matériels et Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative type enquête de terrain.

    Douze entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de patients appartenant à la CPTS du Haut-Bocage. Une analyse par triangulation des données a été effectuée.

    Résultats : Le vécu de la situation actuelle est impacté péjorativement par le triste souvenir de la perte de son médecin traitant potentialisé par les conditions brutales et inopinées de sa découverte. Les moyens de recherche d'un nouveau praticien sont présents mais la pénurie de médecin freine cette quête. Le vécu de la situation est émotionnellement fort avec un sentiment d'iniquité et d'exclusion du système de soins. Des solutions alternatives par défaut sont mises en place par les patients pour tenter de répondre à leurs interrogations médicales. Le recours au CSNP est une solution satisfaisante pour les patients mais ne remplace pas le médecin traitant. Une prise de conscience sociétale s'effectue sur l'évolution de l'exercice de la médecine générale avec cependant une incompréhension sur l'absence d'anticipation et d'information sur des mesures gouvernementales cohérentes pour répondre à cette problématique.

    Conclusion : Notre étude interroge sur la nécessité d'adaptation de l'exercice de la médecine générale aux réalités d'aujourd'hui et d'anticipation des besoins d'une société en perpétuelle évolution.

  • Opinion de médecins généralistes charentais sur la téléexpertise via Omnidoc : étude qualitative    - Gonzalez Mathie  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La densité médicale est inégale sur le territoire français, créant des déserts médicaux dont la Charente en est une parfaite représentation. Le développement récent de la télémédecine dont la téléexpertise, encadrée par la loi, apparaît comme une des solutions soulageant ces zones à faible densité médicale. Elle permet de mettre en relation deux professionnels de santé, l'un requérant, en demande d'avis médical (souvent médecin généraliste), l'autre, requis, en mesure d'y répondre (généralement médecin spécialiste). Omnidoc est la plateforme de téléexpertise utilisée en Charente depuis 2022, il s'agit ici de s'intéresser à l'opinion des médecins généralistes charentais utilisateurs d'Omnidoc.

    Méthode : Étude qualitative réalisée à partir d'entretiens semi-directifs menés auprès de 13 médecins généralistes charentais utilisateurs d'Omnidoc, de février à avril 2023.

    Résultats : La téléexpertise, via Omnidoc, est une réponse à l'appauvrissement du paysage médical charentais. Elle est perçue comme un nouveau mode d'accès sécurisé aux avis spécialisés, apprécié par l'ensemble des médecins interrogés. La plateforme numérique en tant que telle semble simple et instinctive d'utilisation. L'application nomade et l'asynchronie des échanges sont vectrices de gain de temps et de satisfaction. Si Omnidoc est responsable d'une perte du rapport humain entre confrères. Il est précisé que les réponses des spécialistes, toujours rapides et de qualité, sont souvent un vrai apport de connaissances. Reste à ce que chaque spécialité puisse être représentée sur Omnidoc. Les médecins généralistes sont satisfaits de l'existence de la rémunération, même si l'apport de la téléexpertise est tel que l'absence de forfait ne serait pas une limite au recours à Omnidoc. Le véritable frein semble se situer dans la réalisation de la feuille de soins. Ainsi, la téléexpertise, bien qu'imparfaite, représente un meilleur accès aux soins des patients et est une véritable bouffée d'air pour les médecins généralistes charentais.

    Conclusion : La satisfaction globale des médecins généralistes charentais utilisateurs d'Omnidoc est un premier retour positif quant à l'utilisation de la téléexpertise via cette plateforme. Des études complémentaires pourraient être menées afin de recueillir l'opinion des médecins spécialistes et mesurer l'impact de la téléexpertise sur la santé des patients.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales