Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine > Médecine générale

Médecine générale

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1001 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 41 à 50
Tri :   Date travaux par page
  • Évaluation de la pratique sportive de la boxe pieds et poings comme ressource thérapeutique pour les patients souffrant de troubles anxieux et/ou dépressifs    - Nguenkam Tchambou Donna-michèle  -  17 mai 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les troubles de santé mentale constituent de véritables enjeux de santé publique de par leur fréquence dans la population générale, leur durée, la perte de participation à la vie sociale, et leur risque principal qu'est le suicide. Ils sont davantage présents depuis l'émergence du coronavirus.

    Objectif : Le but de ce travail est de proposer une alternative ou un complément à l'arsenal thérapeutique pré-existant via la pratique de la boxe comme activité physique adaptée, pour le traitement des troubles anxio-dépressifs.

    Matériel et méthode : Cette étude longitudinale menée sur 2 ans dans la ville de Pons, recueille par des formulaires les réponses de participants à des séances individuelles de boxe avec un coach sportif. Les patients sont inclus s'ils répondent à un niveau d'anxiété au-dessus du seuil fixé par le questionnaire GAD7.

    Résultats : L'étude met en évidence un bénéfice personnel ressenti par l'ensemble des participants, et une réduction du score de suivi de l'anxiété chez 2/3 des patients ayant répondu. Les répercussions somatiques concernent essentiellement la qualité du sommeil, et la régression des sueurs et palpitations. Le retentissement dans les activités de la vie quotidienne est marqué par une meilleure estime de soi, un réinvestissement dans les fonctions exécutives, et en sommes une meilleure qualité de vie.

    Discussion : Une étude complémentaire pourrait analyser l'évolution du traitement médicamenteux et de la durée des arrêts de travail chez les personnes qui bénéficieraient de cette thérapeutique, pour renforcer le caractère bénéfique de sa pratique tant d'un point de vue individuel que d'un point de vue d'économie de santé.

    Une application plus large nécessiterait une participation financière des collectivités pour diminuer le reste à charge et favoriser l'adhésion du patient au programme de boxe-thérapie, afin de diminuer l'altération des capacités de fonctionnement des individus concernés.

  • Évaluation des symptômes urinaires à travers le score IPSS chez les femmes présentant une endométriose symptomatique avant et après traitement chirurgical    - Barthelet Jeanne  -  15 mai 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : L'évaluation de la douleur et de la qualité de vie des femmes atteintes d'endométriose est nécessaire par sa prévalence, et son retentissement sur l'ensemble des qualités de vie. Les PRO sont des échelles d'évaluation standardisées et reproductibles et se sont développées ces dernières années, permettant d'évaluer l'impact des thérapeutiques sur le retentissement des femmes. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'amélioration des symptômes urinaires à travers le score IPSS chez les femmes présentant une endométriose symptomatique et traitées chirurgicalement.

    Matériel et méthodes : L'étude ENDOQUAL-2 est une étude prospective, observationnelle et multicentrique. Elle a été menée chez les femmes de plus de 18 ans, présentant une endométriose symptomatique et documentée histologiquement ou à l'imagerie. Les femmes ont été incluses entre le 05/10/2016 et le 31/01/2022. Chaque femme devait répondre à un questionnaire auto administré avant (T0) et au cours du suivi à 12 mois (T1) d'une prise en charge chirurgicale.

    Résultats : L'étude a inclus 198 femmes. La moyenne du score global IPSS diminuait de 9,94 (±7,62) à 9,51 (±7,78) après chirurgie, sans différence significative (p = 0,25). La différence entre les deux questionnaires est plus élevée chez les femmes ayant un score IPSS modéré ou sévère à l'inclusion, les femmes étant donc davantage améliorées dans ces deux catégories. La moyenne du score de la question QoL diminuait de manière significative (p = 0,042), passant de 3,40 (±2,07) à 2,99 (±2,01). L'IPSS QoL est corrélé au score global IPSS (coefficient de corrélation de Pearson à 0,33). Il y avait 34% de femmes qui avait une différence de score supérieur à la MCID de référence pour la prostate, et ces femmes représentaient 51% des femmes améliorées à l'IPSS QoL.

    Conclusion : Notre étude a montré que les effets de la chirurgie ont été positifs sur de nombreux symptômes douloureux ainsi que sur la qualité de vie mais nous n'avons pas pu mettre en évidence une amélioration de la chirurgie sur les symptômes urinaires. Parce que l'endométriose est une pathologie qui entraine un dysfonctionnement urinaire soit du fait de la maladie, soit des conséquences directes de la chirurgie, des études ultérieures plus précises avec l'étude de la sensibilité au changement du score IPSS ainsi que du calcul de la MCID spécifiquement pour l'endométriose doivent être réalisées afin d'étudier la reproductibilité du score IPSS et de potentiellement le valider en tant que PRO dans l'endométriose.

  • Aborder la ménopause en médecine générale : Opinions et représentations de médecins généralistes    - Harchen Marion  -  04 mai 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    La ménopause est un changement physiologique de la vie des femmes qui se définie sous un versant biomédical prédominant dans la médecine occidentale. La littérature montre cependant une diversité socio-culturelle dans sa perception et une évolution des pratiques depuis plusieurs décennies qui nous amène à nous interroger sur la perception de la ménopause chez des généralistes de nos jours.

    Objectifs

    Notre objectif principal était de mettre en évidence la perception de la ménopause chez des médecins généralistes en identifiant leurs représentations et leur ressenti au cours de la pratique. Notre objectif secondaire était d’identifier ce qui pouvait être issu d’une influence sociale dans leur vision portée sur la ménopause.

    Méthode

    Nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 médecins généralistes installés en libéral en Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Les données recueillies ont été analysé de façon thématique puis descriptive et triangulaire.

    Résultats

    La population d’étude était composée de six hommes et six femmes appartenant à des tranches d’âge et une pratique de la gynécologie différentes. Notre étude montre que la ménopause est principalement définie sous un versant biologique et médical dont la part physiologique est supplantée par les notions de risque et d’altération de la qualité de vie. Dans l’ensemble, les médecins percevaient une évolution du soin contribuant à améliorer le confort de vie et à considérer la ménopause comme une période propice à renforcer la prévention et la promotion de la santé. La plupart des médecins décrivaient une part d’implication psychosociale dans le soin des femmes ménopausés, avec la nécessité d’avoir une approche centrée sur la patiente. Ils soulevaient la complexité et les limites de l’implication médicale que ce soit dans la connaissance, le diagnostic, le traitement et la communication auprès des patientes. Ils relevaient également une image sociétale négative liée à une stigmatisation autour du vieillissement, de la maladie, de la procréation et de la féminité qui pouvait être difficile à contrer en pratique.

    Conclusion

    La ménopause est principalement considérée sous un versant biomédical confronté en pratique à des problématiques qui pourraient être liées à une difficulté d’intégration des facteurs psychosociaux et culturels dans le soin. Dialogue limité, prise en charge mal définie, perception négative sociétale et médicale génératrice d’anxiété et d’appréhension chez les patientes, reconsidérer la ménopause et déconstruire la stigmatisation dont elle peut faire l’objet pourrait permettre d’améliorer le soin apporté aux patientes durant cette période.

  • La durée de consultation, en médecine générale, peut-elle être adaptée à la nature du recours et aux caractéristiques des patients ? Étude d'un modèle par méthode Delphi.    - Bernard Mathieu  -  04 mai 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La nécessité de conserver une disponibilité et une qualité de soins face à une démographie médicale décroissante, nous pousse à trouver des solutions pour répondre au mieux aux demandes des patients. Dans ce contexte, la durée de consultation, en médecine générale, peut-elle être adaptée à la nature du recours et aux caractéristiques des patients ?

    Méthode : Cette étude a été réalisée, via une méthode Delphi. Un questionnaire a été réalisé à partir des données de la littérature sur les grandes typologies de consultations en médecine générale. Ce dernier se compose en six grandes tranches d'âge, à l'intérieur desquels dix typologies de consultations ont été identifiées. Pour chacune d'entre elles, six temps de consultations allant de 5 à 30 minutes ont été cotés par les experts. Ce questionnaire a été soumis au groupe d'experts jusqu'à obtention d'un consensus pour chaque temps de consultation.

    Résultats : Le recrutement par mail et téléphone a permis de réunir onze experts dont deux médecins généralistes salariés et neuf exerçant en libéral. La parité est quasiment respectée avec cinq hommes et six femmes. La majorité des experts exercent en zone rurale ou semi-rurale. La réalisation de cinq rondes a été nécessaire à l'obtention d'un consensus. Elles ont été effectuées entre le 26 juillet 2022 et le 23 janvier 2023.

    La création de ce modèle a permis d'identifier dès les premières rondes les consultations nécessitant du temps. Les consultations prenant moins de temps (10 minutes) ont été identifiées plus tardivement. Ce modèle n'est pas exhaustif, la diversité des consultations et des patients de médecine générale rend difficile le classement en différents types de consultation. Le but de ce modèle étant d'en couvrir le plus grand nombre.

    Conclusion : Avec une évaluation en pratique afin d'y apporter des améliorations, ce modèle pourrait avoir un impact à différents niveaux de la pratique de la médecine générale, tant pour les médecins, les patients, les secrétaires que sur la rémunération.

  • Étude des intentions des professionnels de santé de la CPTS des Vallées du Clain concernant la coordination des soins chez les consommatrices de substances psychoactives et leurs enfants    - Diaco Patrice  -  22 avril 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les mères consommatrices de substances psychoactives et leurs enfants sont une population de patients difficile à suivre. L’objectif de notre travail était de réaliser une enquête sur les attentes et les craintes des professionnels de santé concernant la mise en place d’un dispositif d’appui à la coordination pour le suivi ambulatoire de ces mères et leurs enfants.

    Matériels et méthode  : Il s’agissait d’une étude quantitative descriptive par envoi de questionnaires à 104 professionnels de santé de la CPTS des Vallées du Clain du 19/02/2023 au 19/03/2023.

    Résultat : Le taux de réponse était de 35%. La coordination du parcours de soins ressortait de façon majoritaire aussi bien dans la catégorie «attentes» pour 76% des professionnels de santé que dans la catégorie «craintes» pour 48% d’entre eux.

    76% des professionnels interrogés se disaient prêts à intégrer ce dispositif d’appui à la coordination. Ce pourcentage de professionnels de santé montait à 88% lorsqu’il s’agissait d’adresser les patients au travers de ce dispositif.

    Discussion : La majorité des professionnels de santé interrogés ont manifesté leur intérêt concernant la mise en place d’un dispositif d’appui à la coordination pour le suivi des mères consommatrices de substances psychoactives et leurs enfants. Cette coordination des soins pourrait améliorer le suivi ambulatoire, au travers d’une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée des mères consommatrices de substances psychoactives et leurs enfants.


  • Lien entre œstrogènes et bouffées vasomotrices à la ménopause : revue systématique de littérature    - Sannier Claire  -  13 avril 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    La ménopause est une période de la vie des femmes définie par l’arrêt des menstruations depuis plus d’un an. Elle peut être associée à des symptômes plus ou moins invalidants dont le plus emblématique est la bouffée vasomotrice. La prévalence des BVM est très variable. De nombreux facteurs influencent leur survenue tels que l’ethnie, l’IMC, le tabac, un bas niveau socio-éducatif, l’anxiété, le vécu d’évènements négatifs. La société avec le changement de statut et la perte du statut de femme procréatrice pourrait également jouer un rôle dans le ressenti négatif des BVM.

    A ce jour l’étiologie de ces BVM reste indéterminée. Le rôle des œstrogènes, mis en avant, est encore incertain. Pour avancer dans la recherche il serait utile d’avoir des bases éprouvées. Quelle est donc la place du taux d’œstrogène dans la physiopathologie des BVM de la ménopause ?

    Cette revue de la littérature systématique a pour objectif d’évaluer le lien entre les œstrogènes et les bouffées vasomotrices de la ménopause.

    Méthode :

    Il s’agit d’une revue de la littérature narrative et quantitative des études observationnelles sur le lien entre taux d’œstrogène et présence de BVM chez les femmes ménopausées. Il n’y a pas eu de restriction d’année ni de langue. L’inclusion s’est faite avec 2 lecteurs différents et un 3ème lecteur pour les conflits. L’analyse des résultats a été faite par l’auteur et revue par un 2ème lecteur.

    Résultats :

    Quinze articles on été inclus dans la synthèse qualitative. Neuf retrouvent un lien significatif entre taux d’œstrogène et BVM. Les articles présentent tous des risques de biais, avec un fort risque de biais de sélection et de biais de confusion. Les méthodes de recrutement, les populations et les méthodes de recueil des données sont très différentes d’une étude à l’autre. 8 articles on été inclus dans la méta-analyse. Devant l’hétérogénéité trop importante (I2 = 100%) les résultats sont ininterprétables.

    Conclusion :

    Cette revue de littérature montre sur un manque de données concernant le lien entre œstrogènes et BVM. Les études sont anciennes, avec de forts risques de biais, hétérogènes et discordantes. L’analyse qualitative retrouve un niveau de preuve faible d’une association et l’analyse quantitative n’est pas exploitable du fait d’une trop grande disparité des données.

  • Lien entre niveau socio-économique et symptômes climatériques de la ménopause : revue systématique de littérature    - Aumard Alix  -  06 avril 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La ménopause est un processus physiologique accompagné de symptômes plus ou moins invalidants. Les symptômes climatériques en sont les principaux protagonistes. La recherche de la physiopathologie par le prisme du modèle biomédical a longtemps ignoré l'influence des facteurs culturels et psychosociaux. L'implication des facteurs socio-économiques dans ce contexte est peu étudiée. Objectif principal : évaluer le lien entre les facteurs socio-économiques et les symptômes climatériques de la ménopause.

    Méthode : Une revue systématique de la littérature, conforme à la méthode PRISMA, a été entreprise pour répondre à cette question. La recherche s'est faite jusqu'au 28/04/2022. Elle a inclus 4 bases de données : PubMed, EMbase, Science Direct et The Journal of North American Menopause Society. Les études étaient incluses si elles rapportaient des données quantitatives sur l'évaluation des SVM et s'intéressaient à au moins l'un des 4 facteurs socio-économiques suivants : le niveau d'éducation, le niveau de revenu, le statut professionnel et/ ou la catégorie sociale. Une synthèse narrative ainsi qu'un tableau descriptif qui résume les caractéristiques principales des articles ont été réalisés. Cette étude a été enregistrée auprès de PROSPERO, N° CRD42022321405.

    Résultats : Après avoir initialement identifié 426 articles, 40 d'entre eux ont été inclus. Les études étaient toutes observationnelles. Toutes les données recueillies étaient subjectives. La taille moyenne des échantillons étaient de 3804 participantes (min 132, max 66501). Parmi la totalité des résultats se rapportant à notre critère de jugement principal, 56% étaient non significatifs, 36% retrouvaient un lien et 8% ne donnaient pas de réponses chiffrées.

    Conclusion : Cette revue reflète la complexité et la disparité des facteurs associés aux symptômes climatériques. Le faible niveau de preuve ainsi que l'hétérogénéité méthodologique des études en sont les principales limites. Pour autant, une tendance uniforme se dégage des études : les SVM sont davantage exprimés (en fréquence et/ou intensité) chez les femmes ayant un niveau socio-économique défavorisé.

  • Évaluation d'une formation à la prescription de la Prophylaxie Pré-Exposition au VIH dédiée aux internes et praticiens de médecine générale du département de la Vienne.    - Rabille Armelle  -  29 mars 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. La prophylaxie pré-exposition au VIH est un traitement préventif qui peine à s'implanter en médecine générale, en partie à cause d'un manque de formation. L'objectif de l'étude était d'évaluer si une formation sur la PrEP en médecine générale pouvait améliorer les occasions d'aborder la PrEP avec un patient.

    Méthode. Une formation sur la PrEP a été dispensée aux médecins et internes en médecine générale volontaires dans la Vienne fin 2022. Les données étaient recueillies par des auto-questionnaires avant et après la formation puis deux mois plus tard. Le niveau de connaissance, le degré d'aisance, et l'expérience professionnelle sur la PrEP, le VIH et l'abord de la santé sexuelle ont été évalués. Le critère de jugement principal était le pourcentage de participants ayant abordé la PrEP avec un patient deux mois après la formation.

    Résultats. Il y a eu 45 participants à la formation. Avant la formation le niveau de connaissance était auto-évalué en médiane à 3/10, seulement 8,8% avaient déjà abordé la PrEP avec un patient avec une aisance médiane à 4/10, et 11 % avaient déjà prescrit ou renouvelé la PrEP, avec une aisance médiane de 4/10. Deux mois après la formation, 41% des participants ont déclaré avoir abordé la PrEP avec au moins un patient (p = 0.001), et 69 % en ont parlé avec un confrère, avec une aisance médiane à 7/10.

    Conclusion. Une formation au contact des médecins généralistes et des internes améliore les occasions d'aborder la PrEP avec un patient et un confrère. Il est nécessaire de poursuivre l'effort de formation auprès des acteurs de la médecine générale pour diffuser plus largement cette méthode préventive en médecine libérale.

  • Comment améliorer le vécu de l'examen gynécologique pelvien ? Revue systématique de littérature    - Masson Marine  -  29 mars 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION

    L'examen pelvien, bien qu'essentiel pour assurer la santé des femmes, est souvent source d'inconfort. Sa place dans la consultation de la femme asymptomatique est questionnée. C'est pourquoi nous avons réalisé cette revue de la littérature pour améliorer le vécu de l'examen gynécologique pelvien.

    METHODE

    Une recherche de la littérature publiée ou non, sans limite de temps, a été menée en utilisant toutes les principales bases de données (Medline, EMBASE, Lissa, The Cochrane Library, PsycINFO et la littérature grise) dans le respect des préconisations PRISMA. Les données extraites concernent les moyens d'améliorer le confort ou deréduire l'anxiété et la douleur des femmes adultes lors de l'examen pelvien. Les articles ont été triés par 2 lecteurs, en double aveugle. En cas de désaccord, un 3ème lecteur tranchait. La sélection a été soumise à un comité de pilotage puis à une relecture externe.

    RÉSULTATS

    Vingt articles ont été inclus. Les résultats étaient homogènes, malgré l'étude de moyens multiples. L'utilisation d'un lubrifiant aqueux repose sur des études d'un niveau de preuve élevé. La position gynécologique standard avec les pieds dans les étriers étant associé à un moins bon vécu, il est préconisé de proposer une position alternative. L'utilisation d'un anesthésique local semble être une alternative possible chez les patientes ménopausées. Il n'est pas possible de conclure pour l'auto-insertion du speculum, les techniques de relaxation et les moyens de préserver la pudeur.

    CONCLUSION

    Cette revue de littérature a permis de recenser des moyens d'améliorer le vécu de l'examen pelvien tout en garantissant l'exhaustivité et la qualité des informations à recueillir par le praticien qui peut ainsi favoriser l'adhésion des femmes au suivi et aux dépistages gynécologiques.

  • Podiaclic : création d'une application mobile d'aide à la prise en charge des plaies de pied diabétique et évaluation par les médecins généralistes de Charente-Maritime via le Mobile App Rating Scale (MARS)    - Sarradin Alexandre  -  16 mars 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Les plaies de pied diabétique surviennent chez un tiers des patients diabétiques et représentent leur principale cause d'hospitalisation, avec un risque majeur d'amputation. Les études actuelles constatent des difficultés dans l'évaluation pouvant être à l'origine de retards pour adresser les patients aux centres hospitaliers de référence. À l'heure actuelle, il n'existe pas d'application permettant aux médecins généralistes d'améliorer leur prise en charge dans ce domaine. Dans le cadre de cette thèse, nous avons participé au développement d'une application gratuite d'aide à la décision dans la prise en charge des plaies de pied diabétique, Podiaclic, basée sur les dernières recommandations de l'International Working Group on Diabetic Foot (IWGDF). Des médecins généralistes de Charente-Maritime l'ont évaluée.

    Matériel et méthode

    En collaboration avec un développeur et le service de Diabétologie du centre hospitalier de La Rochelle nous avons créé Podiaclic, une application gratuite pour téléphone portable qui reprend l'algorithme décisionnel Fast Track Pathway afin d'optimiser le parcours du patient diabétique. L'application permet en quelques items de classer le patient parmi trois catégories de gravité. Elle a été mise en ligne en janvier 2020. Après quelques modifications faisant suite à une première évaluation informelle, l'application a été testée par un panel de médecins généralistes de Charente-Maritime sélectionnés au hasard. Le questionnaire était composé du Mobile App Rating Scale (MARS), score validé dans la notation des applications médicales en santé, et d'une question ouverte pour d'éventuelles propositions d'amélioration.

    Résultats

    Entre mars et novembre 2022, 100 médecins généralistes ont été contactés par courriel. 20 médecins ont complété la totalité du questionnaire. Le score de qualité de l'application a été de 4,17/5. Ce score englobe quatre dimensions : Engageant (A), Fonctionnalité́ (B), Esthétique (C) et Information (D). Le score de qualité subjectif de l'application (E) était de 3,10/5. Une évaluation complémentaire comprenait 6 questions spécifiques à l'application (F). 85 % des répondants sont « plutôt d'accord » ou « tout à fait d'accord » sur le fait que l'utilisation de cette application est susceptible de diminuer le nombre de complications des plaies de pied diabétique. 100 % des participants sont « plutôt d'accord » ou « tout à fait d'accord » sur le fait que Podiaclic est susceptible d'améliorer les connaissances/la compréhension de la prise en charge des plaies de pied diabétique. 8 médecins ont répondu à la question ouverte, proposant notamment l'ajout de photos (2), la géolocalisation (1), traiter l'ostéite (1), de détailler la partie pansement (1).

    Conclusion

    Cette première évaluation de Podiaclic sous différents aspects en un seul score révèle des résultats prometteurs et encourageants pour la suite. Son score MARS général à 4,17/5 invite à étendre son utilisation vers d'autres départements. Son score subjectif à 3,10/5 suggère quant à lui de travailler sur des améliorations régulières telles que l'ajout de photo, la géolocalisation… Dans une ère où les technologies et notamment les téléphones portables deviennent une aide médicale non négligeable pour les praticiens, l'application Podiaclic semble avoir sa place pour aider significativement les médecins généralistes dans la prise en charge des plaies de pied diabétique.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales