Vous êtes ici : Accueil > Années de soutenance > 2021

2021

Les travaux soutenues en 2021

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
356 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 51 à 60
Tri :   Date travaux par page
  • Électroporation irréversible percutanée dans les cancers du pancréas localement avancés (IRECAP) : Une étude prospective de phase II, à bras unique, monocentrique    - Carbillet Pierre-Quentin  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Percutaneous irreversible electroporation in patients with locally advanced pancreatic adenocarcinoma seems to lead 30% of patients to R0-R1 surgical resection which is associated with a better overall survival.

    Key Results

    Percutaneous irreversible electroporation (IRE) resulted in a median overall survival of 33,3 months after diagnosis of locally advanced pancreatic adenocarcinoma.

    The technique is efficient with 100% success rate, safe with less than 20% severe complication and no death due to the IRE procedure.

    R1 or R0 margin can be obtain in 35% of LAPC patients after IRE.

  • Lipomodelage versus implants mammaires dans la chirurgie du sein tubéreux : Étude comparative de la satisfaction des patientes à long terme, à l'aide du questionnaire BREAST-Q    - Nachaoui Hajar  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice


  • Apport et intérêt de la simulation haute-fidélité in situ, comparée à un cours théorique dans l'apprentissage de situations cliniques rares et graves en Anesthésie-Réanimation, en formation initiale et continue : exemple de l'intoxication aux anesthésiques locaux    - Desplanques Cedric  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France la simulation haute-fidélité représente seulement 6 % des techniques utilisées, et les thèmes d'Anesthésie Réanimation seulement 4 % des activités de simulation. Cette étude randomisée s'intéresse à l'apport de la simulation haute-fidélité in situ dans une situation clinique grave et rare, en le comparant à l'apport d'un cours théorique, chez les internes et séniors en Anesthésie-Réanimation au CHU de Poitiers.

    Matériel et méthode : Un premier groupe bénéficiait d'un cours théorique et était évalué sur une séance de simulation 12 jours plus tard. Le deuxième groupe était formé par une séance de simulation et était évalué lors d'une seconde séance 36 jours plus tard. L'évaluation des compétences a été réalisée grâce à une échelle personnalisée, basée sur le modèle de l'échelle TAPAS. Cette échelle personnalisée comportait 24 items analysables. Les items s'intéressaient aux compétences techniques et non techniques et étaient regroupés en trois catégories : « Diagnostic et évaluation », « Prise en charge thérapeutique », et « Compétences non techniques ». La satisfaction ainsi que de l'impact des séances de simulation sur la pratique clinique étaient évaluées grâce à des questionnaires. L'objectif principal était de comparer les scores obtenus entre la séance de simulation du groupe 1 et la seconde séance du groupe 2. Les objectifs secondaires étaient de comparer les scores de la première séance entre les deux groupes, les scores entre les deux séances du groupe 2, ainsi que les scores pour chacune des trois catégories entre les deux groupes.

    Résultats : Sur 24 participants volontaires, 20 ont été randomisés en deux groupes comparables et les données de 18 participants ont été analysées. Les scores de la deuxième séance du groupe 2 étaient plus élevés que ceux de l'unique séance du groupe 1 : médiane 29 [28 ; 36] vs 39 [38 ; 40], p=0,001. Il n'y avait pas de différence significative entre les scores de la première séance du groupe 2 et l'unique séance du groupe 1. Entre la deuxième séance du groupe 2 et l'unique séance du groupe 1, les scores par catégories étaient tous plus élevés dans le groupe 2 de manière significative. Concernant l'auto-évaluation, le taux de satisfaction était de 100 %, et plus de 60 % des participants ont modifié leurs pratiques grâce à la simulation. Les réponses montrent également une amélioration de la confiance en soi, du leadership, de la communication et des connaissances théoriques chez certains participants.

    Discussion : Malgré son faible effectif, cette étude montre le bénéfice de la formation par simulation haute-fidélité dans des situations cliniques rares en anesthésie-réanimation par rapport à un cours théorique seul. De plus, elle semble intéressante aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Il apparait cependant nécessaire de personnaliser les objectifs pédagogiques de la simulation en fonction de l'apprenant et de son niveau de cursus, et d'y associer des cours théoriques ciblés.

  • Intérêt de l'exploration du GABA et du Glutamate en spectroscopie par résonance magnétique du proton dans la plainte cognitive    - Velu Laura  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La plainte mnésique est un symptôme fréquemment rencontré en consultation mémoire et constitue le mode d'entrée dans le groupe hétérogène des maladies neuro-dégénératives, dont la principale est la maladie d'Alzheimer. Le but de cette étude réalisée au CHU de Poitiers est d'analyser le profil métabolique du Glutamate et du GABA comme biomarqueurs diagnostiques de la principale étiologie retrouvée dans le trouble cognitif qu'est la maladie d'Alzheimer.

    Matériels et Méthodes : 46 patients consultants pour plainte mnésique au CMRR (Centres de Mémoire de Ressources et de Recherche) ont été inclus dans cette étude descriptive, monocentrique et prospective. Tous ont bénéficié d'un examen IRM avec une séquence MEGA-PRESS permettant d'isoler le GABA et le Glutamate au sein du cortex cingulaire postérieur (CCP).

    Résultats : Les résultats de la SRM avec séquence MEGA-PRESS ont mis en évidence une augmentation significative du taux de Glx/Cr chez les patients présentant un MMSE < 24 (16 sujets) comparativement aux patients avec un MMSE < 24 (30 sujets) après ajustement sur l'âge et sur le volume de substance grise au sein du cortex cingulaire postérieur. Ces résultats sont en faveur du phénomène d'excitotoxicité comme mécanisme physiopathologique sous-jacent chez les patients présentant troubles cognitifs, par accumulation du glutamate de l'espace extracellulaire. Des tendances non significatives ont également été mises en évidence avec une tendance à la diminution du rapport GABA/Cr en faveur d'une réponse dissociée GABA-ergique dans le trouble cognitif et la maladie d'Alzheimer.

    Conclusion : Cette étude confirme une variation significative du glutamate, principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central au sein du CCP, chez les patients présentant un trouble cognitif. Cette étude pourrait à l'aide de l'IRM haut champ et par la comparaison avec une IRM réalisée à 1 an, permettre d'établir un profil métabolique diagnostique et prédictif du déclin cognitif et de l'évolution vers la maladie d'Alzheimer chez les patients se présentant en consultation pour plainte mnésique.

  • Quantitative assessment of the Spectral Difference Occurrence Matrix (SDOM) as a new textural parameter to assess severity in acute pancreatitis on contrast-enhanced computed tomography    - Ben Rhouma Inès  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Background : La pancréatite aiguë (PA) est une urgence fréquente et potentiellement grave. La distinction entre ces deux formes, pancréatite oedémato-interstitielle (POI) et pancréatite nécrosante (PN), est définie par les résultats du scanner selon la classification révisée d'Atlanta. Elle est cependant associée à un faible accord interobservateur en particulier en ce qui concerne le diagnostic de nécrose péripancréatique. L'analyse de texture propose une évaluation quantitative et donc plus objective de l'hétérogénéité de densité en analysant la distribution et la relation des différents niveaux de gris au sein d'une image. L'attribut SDOM, un nouveau paramètre radiomique, pourrait ainsi aider au diagnostic de nécrose péri-pancréatique en détectant l'hétérogénéité de densité présente en son sein.

    Purpose : Le principal objectif de cette étude était d'évaluer le potentiel de l'analyse de texture en particulier de l'attribut SDOM dans la PA.

    Methods : Une étude monocentrique rétrospective a été menée à partir de patients admis pour PA entre Mars 2015 et décembre 2019. Tous les patients inclus avaient passés un scanner durant la première semaine après le début des symptômes, avec au moins une acquisition en phase portale. Le diagnostic du type de PA (PN ou POI) reposait sur une définition multicritère, basée sur le compte-rendu clinique final. Dans cette étude, six volumes d'intérêt (VOI) sphériques ont été délimités manuellement, trois dans la graisse péripancréatique (dont deux dans les collections péri-pancréatiques) et trois dans le pancréas. A partir de chacune des six VOI de chaque patients, 5 descripteurs liés à la modélisation par une loi Normale de l'attribut SDOM ont été extraits. Un classifieur simple de type KNN a ensuite été utilisé pour classer les patients entre PN et POI à partir de la combinaison de l'ensemble des descripteurs.

    Results : 62 PN et 43 POI ont été inclus. 83 patients ont été répartis aléatoirement dans une cohorte d'entrainement (48 PN et 35 POI) et 22 patients dans une cohorte test (14 PN et 8 POI) (75% et 25% respectivement). Une première analyse descriptive a montré une performance limitée des descripteurs lorsqu'ils étaient utilisés individuellement. Néanmoins, la combinaison de l'ensemble des descripteurs extraits de chacun des attributs SDOM de l'ensemble des VOIs a montré une précision de classification entre PN et POI d'au moins 95 % pour la cohorte d'entrainement, et de 100% pour la cohorte test quelque soit la taille du voisinage K. A partir des VOIs localisées dans la graisse péripancréatique, la combinaison des descripteurs offrait une précision d'au moins 98,5% pour la cohorte d'entrainement, et d'au moins 95 % pour la cohorte test.

    Conclusion : dans cette étude, nous avons montré le potentiel d'une nouvelle approche texture, l'attribut SDOM, dans la discrimination des patients entre PN et POI. L'analyse texturale quantitative SDOM a correctement détecté la nécrose péripancréatique à un stade précoce de la PA au scanner.

  • Impact du médecin de filière courte aux urgences du CHU de Poitiers    - Germanaud Elise  -  18 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Au premier novembre 2015, devant la volonté d'améliorer l'offre de soins face à l'engorgement croissant du service des urgences, le CHU de Poitiers s'est doté un poste de Médecin de filière courte (MFC) afin de renforcer la seniorisation de la filière courte préexistante au sein du SAU (Service d'Accueil des Urgences) adulte. L'objectif de cette étude était d'évaluer la mise en place d'une telle mesure sur les temps de prise en charge des patients de filière courte (FC).

    Méthode : Cette étude était observationnelle, rétrospective, comparative, et monocentrique réalisée sur deux années consécutives ; un an avant et un an après la mise en place du MFC. Les patients inclus devaient être orientés en FC et avoir plus de 15 ans et 3 mois. Un score de propension a été réalisé afin d'analyser l'évolution des délais de prise en charge des patients.

    Résultats : Après matching par score de propension, 9359 dossiers ont été analysés sur chaque période. Le temps de passage global moyen (T1) était diminué de 22 minutes (de 201,01 min à 179,44 min, p<0,001) après la mise en place du MFC dont une réduction de 15 minutes du délai d'attente (T2) ainsi que six minutes sur le temps de prise en charge médicale (T3).

    Conclusion : La mise en place d'un médecin de filière courte permet d'améliorer de manière significative les temps de prise en charge des patients orientés en FC.

  • Bon usage des antibiothérapies intraveineuses à domicile : sécurisation et optimisation du parcours des patients    - Jordy Arnaud  -  18 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La sécurisation et l’optimisation du parcours de soins sont des aspects de la prise en charge que l’on cherche à développer pour mieux accompagner les patients traités par antibiothérapie. Plusieurs aspects cliniques et théoriques doivent être éclaircis pour mettre en place des actions qui améliorent la prise en charge. L’objectif de ce travail est dans un premier temps de mettre en place une démarche pour analyser de manière critique les données de littérature et les critères à prendre en compte pour optimiser le parcours patient. Puis, à partir de ces données, développer un outil qui vise à aider les professionnels de santé impliqués dans le parcours des patients traités par antibiothérapie.

    Matériel et Méthodes : Extraction des molécules selon le livret d’antibiotiques utilisés dans l’établissement. Détermination des stabilités physico-chimique des antibiotiques par une lecture critique d’articles (LCA) issus de la littérature médicale en confrontant les méthodes d’analyses aux recommandations émises par les ICH guidelines. Cotation des articles selon une échelle de cotation allant de A à D créée à partir des ICH guidelines. Analyse des données pertinentes de stabilité, dispensation et administration.

    Résultats : Extraction initiale de 43 molécules parmi lesquelles 11 ne disposaient pas d’articles à analyser. Parmi les 32 articles restant, 5 présentaient des articles sans critères d’inclusion dans la LCA. Des 27 molécules conservées, 5 possédaient des articles côtés C ou D et donc éliminé. Aux 22 molécules restantes s’ajoutent 3 molécules dont les modalités d’administration extemporanées permettaient d’établir des recommandations. Finalement, 25 molécules ont eu des recommandations émises. La diffusion et la pérennisation de l’information est faite via un site internet à partir d’arbres décisionnels qui suivent une logique conditionnelle

    Discussion : Les recommandations émises sont en faveur de la bonne administration des antibiotiques. Le site internet est un outil simple d’accès et facilement modifiable si nécessaire. Il présente cependant des difficultés : difficultés techniques, nécessité de clarté, protection de l’éditeur et de l’utilisateur.

    Conclusion : La démarche mise en place a permis de faire ressortir des recommandations pour 25 molécules antibiotiques. Pour chaque molécules les recommandations évoquent la dispensation, l’administration et la stabilité. Le site internet permet à tous les professionnels de santé concernés par le parcours patient d’accéder en quelques clics à des informations fiables et garantissant une administration optimisée et sécuritaire des antibiotiques.

  • Arrêt du dénosumab : le relais de traitement    - Migliorini Lise  -  18 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'ostéoporose est une pathologie fréquente (3.8 millions de personnes en France en 2015), responsable de fractures par fragilité osseuse. Les bisphosphonates sont les traitements les plus fréquemment utilisés à l'heure actuelle. De commercialisation plus récente, le dénosumab constitue une alternative thérapeutique de deuxième intention en France, permettant un gain continu de densité minérale osseuse et une réduction du risque de fractures vertébrales et non vertébrales. A son arrêt, cependant, il existe un rebond de remodelage osseux avec une diminution rapide de la densité minérale osseuse acquise sous traitement et une augmentation du risque fracturaire, avec notamment des fractures vertébrales multiples. Ainsi, le recours aux bisphosphonates à l'arrêt du dénosumab est recommandé à l'heure actuelle pour limiter la perte osseuse. Notre objectif est d'évaluer l'efficacité des bisphosphonates pour limiter le risque fracturaire à l'arrêt du dénosumab.

    Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, unicentrique au CHU de Poitiers. Nous nous sommes intéressés aux patients suivis pour ostéoporose dans le service de rhumatologie et ayant arrêté un traitement par dénosumab entre janvier 2015 et juin 2021. Nous avons exclu les patients ayant arrêté le traitement depuis moins de 6 mois et ayant été perdus de vue au moment de l'arrêt. Nous nous sommes intéressés à la survenue de fracture chez les patients ayant et n'ayant pas reçu de relais de traitement dans les 3 mois après la fin de l'efficacité de la dernière injection de dénosumab, et à l'évolution de la densité minérale osseuse.

    Résultats : Nous avons inclus 53 patients. Parmi eux, 47 soit 88.7% avaient déjà présenté au moins une fracture avant l'introduction du dénosumab, et 36 avaient déjà présenté au moins une fracture vertébrale. 39 d'entre eux (73.6%) avaient bénéficié d'un traitement par bisphosphonate dans les 3 ans précédant l'introduction. Ils ont reçu en moyenne 6.3 injections. A l'arrêt, 17 patients n'ont pas eu de relais, 22 ont eu un relais par acide zolédronique, 12 par bisphosphonate oral et 2 par tériparatide. 4 patients ont souffert de fractures après le relais de traitement, et 6 en ont souffert en l'absence de relais. Ainsi, 12% des patients ayant eu un relais par bisphosphonate contre 35% des patients n'ayant pas eu de relais ont présenté des fractures dans l'année suivant la fin de l'efficacité du dénosumab : cette différence n'est pas statistiquement significative dans notre étude (p 0.06), probablement par manque de puissance. Nous n'avons pas mis en évidence de différence dans l'évolution de la densité minérale osseuse entre ces deux groupes, probablement aussi en raison du faible effectif. En ce qui concerne la comparaison des groupes relais par acide zolédronique et relais par bisphosphonate oral, il ne semble pas y avoir de différence pour la survenue de fracture (p 1.00) et nous n'avons pas objectivé de différence dans l'évolution de la densité minérale osseuse. En raison du nombre limité de patients ayant présenté des fractures malgré le relais (4 patients), nous n'avons pas pu mettre en évidence de facteur de risque de survenue de fracture dans ce cas.

    Conclusion : Notre étude suggère une efficacité des bisphosphonates en relais du dénosumab pour limiter le risque fracturaire, ce qui est confirmé par la littérature. Nous ne pouvons pas conclure à l'heure actuelle sur les facteurs de risque de survenue de fracture malgré le relais, ni sur le délai optimal entre la dernière injection de dénosumab et l'initiation du relais de traitement pour limiter ce risque. Des études complémentaires permettront de répondre à ces questions dans l'avenir.

  • Étude épidémiologique de la susceptibilité aux antifongiques des souches testées au CHU de Poitiers de janvier 2018 à décembre 2020    - Arnault Simon  -  18 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les infections fongiques invasives (IFI) représentent un véritable problème de morbi-mortalité chez les patients fragiles. Au niveau mondial, l’émergence de la résistance aux antifongiques menace le traitement efficace des IFI. La connaissance de l’épidémiologie locale semble donc essentielle pour orienter la prise en charge thérapeutique. Par ailleurs, l’évaluation de la susceptibilité aux antifongiques repose sur des bandelettes E-test® dont le temps de lecture n’a pas été clairement établi. Le but de cette étude était donc de décrire l’épidémiologie locale au centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers et de comparer les temps de lecture des bandelettes E-test® à 24 heures et à 48 heures pour les levures du genre Candida.

    Les valeurs de concentration minimale inhibitrice des isolats testés au laboratoire du CHU de Poitiers entre janvier 2018 et décembre 2020 ont été collectées, interprétées avec les valeurs seuils de l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing), puis analysées.

    Au total, 704 souches (levures et champignons filamenteux) ont été examinées. Parmi les espèces de Candida, C. albicans était la plus représentée (52,65%), suivie par C. glabrata (17,55%) et le complexe C. parapsilosis (7,13%). Les taux de résistance acquise retrouvés étaient faibles. Les souches de C. albicans isolées étaient à 99,36% sensibles au fluconazole et à 99,37% sensibles aux échinocandines. Pour C. glabrata, seules 1,96% des souches étaient résistantes aux échinocandines. Pour Aspergillus section fumigati, la résistance aux azolés n’était pas négligeable, avec quatre souches résistantes à l’itraconazole sur les 94 testées. Les résultats de concordance entre la lecture des bandelettes E-test® après 24 heures d’incubation et la lecture après 48 heures étaient très satisfaisants pour C. albicans (100% pour le fluconazole). Pour les espèces non-albicans, les résultats étaient variables en fonction des espèces et des antifongiques testés.

    Malgré les faibles taux de résistance révélés par notre étude, le maintien d’une surveillance continue de l’épidémiologie locale semble essentiel afin d’orienter au mieux les traitements empiriques et d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients.

  • Évaluation de la charge lésionnelle de sclérose en plaques en imagerie par résonance magnétique : segmentation automatisée par intelligence artificielle    - M'Rabet Kharroubi Imane  -  18 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Selon les recommandations de l'Observatoire Français de Sclérose En Plaques (OFSEP), les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) nécessitent un suivi régulier par IRM. Afin de diminuer les variabilités d'analyse radiologique, intra- et inter-observateurs, et pour permettre une évaluation en imagerie plus rapide et objective de la charge lésionnelle de SEP en pratique clinique courante, nous proposons l'utilisation d'un réseau de neurones convolutifs de type MPU-net++. Dans le but d'évaluer les performances de ce réseau de neurones, la segmentation automatique a été comparée à la segmentation manuelle par un radiologue.

    Matériels et méthodes : Trente-neuf patients ont été inclus rétrospectivement, dont 31 dans la population d'entraînement et 8 dans la population de validation. Nous avons comparé les segmentations automatique et manuelle dans la population de validation, en utilisant le Dice score et d'autres métriques d'évaluation. Nous avons également analysé l'évolution du Dice score en fonction du volume de la charge lésionnelle.

    Résultats : La moyenne des Dice scores obtenus lors des comparaisons entre la segmentation manuelle et la segmentation automatique est de 0,64. Certaines segmentations sont très satisfaisantes, tandis que quelques discordances sont relevées. Par ailleurs, nous n'avons pas montré de corrélation significative entre Dice score et volume de la charge lésionnelle (coefficient de corrélation tau = 0,2143 (p = 0,5484)).

    Conclusion : Le réseau de neurones étudié semble avoir des performances de segmentation très satisfaisantes, équivalentes aux réseaux de neurones habituels. Il présente l'avantage de nécessiter beaucoup moins de données d'apprentissage, permettant d'envisager une utilisation en pratique clinique courante. Par ailleurs, il permet un gain de temps d'analyse et une estimation objective et reproductible de la charge lésionnelle. Ces résultats préliminaires sont prometteurs, néanmoins le faible nombre de patients inclus est la principale limite de notre étude.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales