Vous êtes ici : Accueil > Années de soutenance > 2021

2021

Les travaux soutenues en 2021

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
356 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 31 à 40
Tri :   Date travaux par page
  • Évaluation de l'efficacité d'un outil de Télémédecine mis en place dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sur la réduction de transfert de patients vers les urgences    - Forgerit François  -  08 novembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'accélération du vieillissement démographique entraîne une augmentation des institutionnalisations en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et du recours aux soins. Dans le contexte actuel d'engorgement des urgences, il semble qu'une meilleure compréhension et gestion du flux préhospitalier soit primordial. L'objectif de l'étude est de mettre en évidence une diminution du nombre de patients transférés vers les urgences depuis les EHPAD grâce à l'implémentation d'un bilan télétransmis au centre de régulation.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude épidémiologique quasi expérimentale monocentrique de type “ici-ailleurs” au sein du SAMU du département de la Vienne (86). Tous les appels au SAMU émis par les 74 EHPAD de la Vienne ont été inclus. Deux groupes ont été formés. Un groupe interventionnel formé des appels reçus de 5 EHPAD pour lesquels le dispositif de télémédecine a été mis en place. Un groupe contrôle comprenant les appels reçus des 69 autres EHPAD de la Vienne non équipés du dispositif.

    Résultats : On retrouve une diminution significative de 24,8 % du nombre des transferts vers les urgences des patients d'EHPAD équipés avec un dispositif de télémédecine par rapport à ceux des EHPAD non équipés (p<0,001).

    Conclusion : Cette étude met en évidence une diminution du nombre de transferts de patients vers un service d'urgences grâce à la télémédecine. Elle pourrait être l'une des solutions pour désengorger les urgences et améliorer le confort des patients. Une étude randomisée multicentrique serait nécessaire pour affirmer ces résultats.

  • L'utilisation des structures et dispositifs gérontologiques, par les médecins généralistes, dans la prise en charge des patients atteints d'une démence type Alzheimer : Étude qualitative sur le bassin Royannais    - Follet Élise  -  04 novembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont mis en place différents dispositifs pouvant faciliter la prise en charge des patients Alzheimer afin de maintenir ces derniers en autonomie au domicile.

    L'objectif principal de notre étude était de comprendre comment les médecins généralistes du bassin Royannais utilisent ces structures et dispositifs gérontologiques dans leur prise en charge ambulatoire des patients Alzheimer.

    Les objectifs secondaires étaient d'identifier les difficultés ressenties et de recueillir les propositions d'amélioration pour une optimisation de l'utilisation de ces dispositifs.

    Méthodes : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès des médecins généralistes du Bassin Royannais (Charente Maritime), entre mars et mai 2021.

    Résultats : L'utilisation de ces dispositifs apparait très hétérogène. Les plus utilisés sont les consultations mémoires et la Plateforme Territoriale d'Appui, cette dernière s'inscrivant parfaitement dans son rôle d'aide à la coordination. Les médecins généralistes du territoire estiment être trop peu informés sur les dispositifs locaux. Ils déplorent une communication compliquée et un manque de coordination entre professionnels de santé. Ils aimeraient être mieux informés, pouvoir établir des protocoles de prises en charge avec les spécialistes et réduire les délais d'accès aux structures en optimisant les ressources existantes.

    Conclusion : Les structures développées sont reconnues comme aidantes pour les médecins et familles. Une campagne d'information destinée aux généralistes semblerait nécessaire afin de préciser le rôle de chaque structure, permettant ainsi d'en majorer l'utilisation. Il apparait nécessaire d'optimiser la coordination et coopération des différents professionnels, dans la logique d'un maillage territorial. L'idée d'une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, avec une participation systématique de la PTA et l'utilisation de PAACO GLOBULE, outil sécurisé de communication en temps réel, permettrait probablement d'arriver à cet objectif, ce qu'il conviendrait d'étudier par la suite.

  • Connaissances et prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes ou patellaires : enquête auprès des médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes    - Boutet Maxime  -  04 novembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les bursites aiguës superficielles sont des affections relativement fréquentes en médecine de premier recours. Elles sont d'origine septique dans un tiers des cas, microtraumatiques ou microcristallines dans les autres cas. Actuellement, il n'existe pas de recommandations publiées par des sociétés savantes pour aider à la prise en charge des bursites. Les prises en charges diagnostiques et thérapeutiques sont donc hétérogènes. L'objectif principal de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances et de la prise en charge en médecine générale des bursites aiguës superficielles olécraniennes et patellaires.

    Méthodes : Une étude observationnelle, anonyme, descriptive et déclarative, a été réalisée par le biais d'un questionnaire en ligne adressé à des médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes en 2021.

    Résultats : Nous avons gardé 72 réponses complètes pour cette étude. Notre travail met en évidence les difficultés qu'ont les médecins généralistes à distinguer une bursite d'une arthrite et à différencier les bursites septiques des bursites non septiques. Ils sont également confrontés à des difficultés dans la prise en charge thérapeutique. La prescription d'AINS varie selon l'expérience du clinicien à prendre en charge cette pathologie. Lorsqu'il s'agit d'un tableau de bursite septique, le choix de l'antibiothérapie probabiliste diffère peu de la littérature hospitalière mais sa durée de prescription semble trop courte.

    Conclusion : Notre étude confirme l'hétérogénéité de prise en charge des bursites aiguës superficielles olécraniennes et patellaires en médecine générale. En accord avec la littérature actuelle, nous proposons un algorithme décisionnel pour aider à la prise en charge de cette pathologie en médecine générale. Ce travail préliminaire pourrait être complété par d'autres études à plus large échelle afin de confirmer ces résultats et d'amener à une réflexion en commun sur la prise en charge des bursites aiguës en médecine générale et en rhumatologie.

  • Etude ACACICARA : Animation Courtes Accessibles en Catalogue sur Internet à propos des Comportements à Risque des Adolescents    - Vilmin Cecile  -  04 novembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les médecins généralistes ont un rôle primordial dans la prise en charge des comportements à risques des adolescents. Les études montrent cependant un manque d'investissement de leur part attribué à des carences de formation, de temps et de représentation. Par ailleurs, chez le patient, un déficit de représentation de son trouble diminue ses chances de changer ses conduites à risque. En parallèle, internet est de plus en plus utilisé pour la sensibilisation et la formation, notamment dans le domaine de la santé. Le support vidéo et les films d'animation de moins de 10 minutes ont montré un intérêt pédagogique supérieur au texte pour aborder un concept.

    Notre objectif est de dresser un catalogue raisonné des vidéos concernant les comportements à risque chez l'adolescent, accessibles en langue francophone sur internet et susceptibles d'apporter des connaissances tant pour les adolescents que pour les médecins.

    Les vidéos ont été recherchées sur 3 plateformes de vidéos (Youtube, Dailymotion et Viméo) et sur des sites internet (via Google) entre le 10 avril et le 10 septembre 2021. L'étude « ACACICARA » a défini 8 rubriques discriminantes pour chaque vidéo : mots-clés de recherche, format du média, mode d'expression, objectif, niveau d'intérêt pour un généraliste, pour un patient, durée et date de mise en ligne. Trois personnes ont participé à la notation des niveaux d'intérêt.

    Parmi les 2 868 vidéos visionnées, 389 ont été sélectionnées et classées dans les 8 rubriques. Elles seront disponibles sur le site internet ados-risques-vidéos, via le lien suivant : https://www.medecin-ado.org/. La majorité des vidéos sont issues de la plateforme Youtube. Le site internet répond correctement à l'objectif. Cependant, la cotation dépend de la subjectivité des auteurs qui a cependant été réduite par la relecture de 3 personnes. Ce catalogue a permis de mettre en évidence des carences thématiques qu'il serait utile de combler par un travail de recherche complémentaire élargi ou par la réalisation de vidéos spécifiques. Ce travail tend à faciliter les enseignements, la sensibilisation des médecins et des adolescents.

  • Dépistage des femmes victimes de violences conjugales en médecine générale : attentes des femmes victimes envers leur médecin généraliste en Charente et Charente-Maritime    - Pouliquen Morgane  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Un tiers des femmes âgées de 15 à 49 ans à travers le monde déclarent avoir subi des violences conjugales (VC). Le médecin généraliste (MG) est souvent le premier interlocuteur de ces victimes mais il dépiste peu.

    Objectifs : Observer si les femmes victimes de VC consultant dans les associations d'aide aux victimes souhaitaient être questionnées à ce sujet par le MG, décrire la population de ces femmes et les caractéristiques de leur(s) consultation(s) en médecine générale au cours des douze derniers mois.

    Matériel et méthode : Étude épidémiologique descriptive multicentrique conduite dans les départements de Charente et Charente-Maritime pendant quatre mois entre octobre 2020 et mars 2021. Auto-questionnaire de 13 items recueilli auprès de femmes majeures victimes de VC consultant dans des structures de soutien aux victimes.

    Résultats : Dix associations ont participé et 98 questionnaires ont été analysés. 85% des femmes auraient souhaité que le sujet des VC soit abordé par le MG et 91% estimaient que cela faisait partie de son rôle. 89% des femmes consultaient au moins une fois le MG au cours des 12 derniers mois, principalement pour des symptômes généraux tels que la fatigue (74%), les douleurs (71%) et l'insomnie (68%) ou des troubles psychologiques (angoisse, prescription de psychotropes). La moitié avait parlé des VC au MG, pour la plupart de leur propre initiative (46%). Cependant, seul 7% d'entre elles ont été orientées vers une structure d'aide spécialisée par leur MG.

    Conclusion : Les femmes victimes de VC consultant dans les structures d'aide spécialisée en Charente et Charente-Maritime sont accessibles au repérage par le MG. Elles souhaitent être interrogées à ce sujet par le MG, qu'il les écoute avec empathie et sans jugement, et qu'il sache les informer et les orienter vers des structures d'aide aux victimes. Il a par conséquent un rôle primordial dans la prévention, le dépistage et l'orientation des victimes. Une formation plus pragmatique, une meilleure connaissance des réseaux d'aide de proximité ainsi qu'un travail coordonné avec les travailleurs sociaux et la justice permettraient aux MG d'assumer plus amplement ce rôle.

  • Diagnostic phénotypique de la LLC : étude de nouveaux marqueurs d’intérêt dans les LLC atypiques. Vers un nouveau Matutes ?    - Bonnin Simon  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice


  • Quelle est la perception du diabète de type 2 à Tahiti chez les patients atteints de cette pathologie ?    - Tchéou Marine  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le diabète est un problème de santé publique mondial. En 2019, la Fédération Internationale du Diabète estime qu'il y a 463 millions d'adultes, qui vivent avec le diabète dans le monde, contre 151 millions en 2000. La prévalence a plus que doublé, passant de 4.6 % à 9.3% de la population adulte. La Polynésie Française n'est pas épargnée. En effet, elle se place en 8ème position au niveau mondial en termes de prévalence, avec un taux de 19.5%. La localisation insulaire de Tahiti, qui est une île française, associée à un mélange complexe historique et socio-économique rend particulièrement intéressant la question de la perception d'une maladie chronique tel que le diabète de type 2 sur ce territoire.

    Matériels et méthodes : Cette étude observationnelle descriptive transversale s'est réalisée à l'aide du Brief Illness Perception Questionnaire (B-IPQ), qui a été déposé dans 25 établissements de santé répartis sur l'île de Tahiti, durant une période allant du 1er Novembre 2020 au 15 Janvier 2021. Les patients devaient respecter les critères d'inclusion suivants : être suivis aux lieux de recrutement, être atteints de diabète de type 2, être âgés de plus de 18 ans, parler français ou tahitien. Étaient exclus les patients atteints de troubles cognitifs ou mentaux.

    Résultats et Discussion : Grace au score global on peut s'apercevoir que le diabète n'est pas perçu comme une maladie très menaçante par la population étudiée. Les patients tendent à voir leur diabète comme une maladie chronique, qui serait très bien contrôlée par les traitements. Néanmoins, malgré une bonne compréhension de la maladie, ils ne semblent pas convaincus de bien pouvoir la contrôler au travers de leurs actions personnelles. Même s'ils ne perçoivent pas le diabète comme une maladie générant beaucoup de conséquences, et qu'ils ne perçoivent pas beaucoup de symptômes liés au diabète, ce dernier a tendance à avoir un impact émotionnel modéré et à générer beaucoup d'inquiétude chez les patients. La cause du diabète la plus citée est l'habitude alimentaire. Des caractéristiques médico-socio-démographiques telles que le niveau d'étude, le nombre de traitements pris et la présence d'injection d'insuline sont corrélées à une perception différente de la maladie.

    Notre étude nous suggère qu'il faudrait poursuivre les actions de prévention collectives tout en accentuant les mesures de prévention individuelle, en ciblant les personnes plus défavorisées et selon leurs traitements. Elle nous suggère qu'en plus de s'intéresser à la maladie il parait important de s'intéresser au malade, à sa compréhension de la maladie, à l'inquiétude que le diabète peut engendrer chez lui.

    Conclusion : Le diabète n'est pas perçu comme une maladie très menaçante par les patients Tahitiens diabétiques mais s'accompagne paradoxalement d'un sentiment d'inquiétude très important. Malgré les campagnes de sensibilisation et les discours des soignants, la prévalence du diabète reste très élevée même si elle a tendance à se stabiliser. Cela montre qu'il y a encore un décalage entre les intentions politiques en matière de santé et la réalité du terrain. Notre étude semble être la première étude quantitative qui s'intéresse à la perception du diabète de type 2 à Tahiti. Il serait intéressant de réaliser une même étude en France métropolitaine afin de comparer les perceptions du diabète avec Tahiti ou la Polynésie Française, et encore mieux de réaliser une étude prospective afin de voir l'évolution de la perception du diabète chez les patients au cours des années.

  • Clinical outcome and technical success in mechanical thrombectomy of large vessel occlusion of anterior circulation according to the operator's experience : a retrospective single center study    - Soualmi Karim  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice


  • État des lieux des informations délivrées lors des demandes de contraception d'urgence en officine : étude qualitative par réalisation d'entretiens semi-dirigés auprès d'un échantillon de préparateur et préparatrices en officine des départements de Charente et Charente-Maritime    - Veyrieras Clarisse  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Malgré une nette progression dans le paysage contraceptif français et notamment un accès facilité à la contraception d'urgence, le nombre de grossesses non désirées en France stagne. On constate que 90% des délivrances de contraception d'urgence se font sans prescription médicale. Les pharmaciens et préparateurs en officine sont donc souvent les seuls interlocuteurs lors d'une demande de contraception d'urgence.

    L'objectif de notre travail était de faire un état des lieux des informations délivrées par les préparateurs au cours de ces demandes de contraception d'urgence. Nos objectifs secondaires étaient de déterminer leurs connaissances, leurs formations et les éventuelles pistes d'amélioration.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude qualitative par réalisation d'entretiens semi-dirigés de juillet 2020 à janvier 2021, auprès de 11 préparateurs et préparatrices en officine des départements de Charente et Charente-Maritime.

    Résultats : Les préparateurs délivrent de nombreuses informations au cours des demandes de contraception d'urgence. Cependant, il existe quelques erreurs, notamment sur le délai d'oubli de la pilule. D'autres sujets ne sont jamais abordés, comme les contre-indications, les interactions médicamenteuses, l'efficacité, l'utilité du test de grossesse et les IST, le plus souvent par manque de connaissances des préparateurs. On constate que leur discours varie en fonction de leur interlocuteur et est souvent plus complet en présence d'une jeune fille mineure. Enfin, ils dénoncent des freins tels que le manque d'intérêt de leur interlocuteur ou le sujet en lui-même, toujours tabou.

    Conclusion : Les préparateurs ont, au même titre que les pharmaciens, un rôle important à jouer dans la délivrance de la contraception d'urgence. Afin d'optimiser ces délivrances, il semble intéressant de proposer davantage de formations aux préparateurs pour améliorer et compléter leurs connaissances théoriques et leurs compétences relationnelles. Le plan « Ma Santé 2022 » redéfinit le rôle du pharmacien et pourrait être une excellente opportunité pour les préparateurs de redéfinir leur rôle au sein des officines et des équipes pluri professionnelles.

  • État des lieux des informations délivrées lors des demandes de contraception d'urgence en officine : étude qualitative par réalisation d'entretiens semi-dirigés auprès d'un échantillon de pharmaciens et pharmaciennes en officine dans les départements de Charente et de Charente-Maritime    - Paris Marion  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le taux de grossesses non désirées reste un des plus élevés en Europe malgré la légalisation de l'IVG et le libre-accès de la CU en France. 90% des CU sont délivrés directement en officine, sans avoir recours à une prescription médicale. Nous nous sommes interrogées sur les informations délivrées par les pharmaciens et secondairement sur leurs connaissances, leurs formations, et les pistes d'améliorations à mettre en place.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une thèse qualitative sur l'analyse de verbatims, issus d'entretiens semi-dirigés réalisés par deux investigatrices. 12 pharmaciens et pharmaciennes exerçant en officine, ont été interrogés jusqu'à saturation des données, en Charente et Charente-Maritime de juillet 2020 à janvier 2021.

    Résultats : Les informations délivrées par les pharmaciens, sont plus développées pour les femmes jeunes. Les informations sont parfois erronées, notamment sur les interactions médicamenteuses et contre-indications. On constate un manque de formation sur le sujet de la santé sexuelle, autant pour les patients que pour les pharmaciens, révélant de nombreux tabous qui limitent un échange constructif.

    Discussion et conclusion : L'amélioration des connaissances des pharmaciens sur la santé sexuelle et en communication, permettrait d'améliorer les connaissances des patientes. Cela pourrait passer par le travail en réseaux de soins pluriprofessionnels avec le développement d'outils numériques, de protocoles dont la prescription anticipée qui permettrait d'aborder le sujet en amont, la remise de supports d'informations, mais aussi par la formation continue.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales