Thèse d'exercice
Représentations et attentes des orthophonistes concernant leur collaboration avec les médecins généralistes : étude qualitative
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Introduction : En novembre 2021 a été votée par l'Assemblée Nationale l'expérimentation de l'accès direct aux orthophonistes dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. L'objectif principal de cette étude est d'explorer les représentations et les attentes des orthophonistes concernant leur collaboration avec les médecins généralistes. L'objectif secondaire de cette étude est de dégager des pistes de réflexion afin d'améliorer la relation interprofessionnelle orthophoniste-médecin généraliste.
Méthode : Etude qualitative par entretiens individuels semi-structurés, réalisée auprès de 9 orthophonistes des Deux-Sèvres entre septembre 2021 et janvier 2022.
Résultats : Les orthophonistes manquent d'informations lors de l'adressage des patients par le médecin généraliste. Celui-ci est rarement à l'initiative de la demande concernant les enfants et il réalise systématiquement une prescription à la demande des parents ou de l'école. La confusion soin orthophonique et soutien scolaire met en difficulté les orthophonistes. La méconnaissance du champ de compétences des orthophonistes ainsi qu'un manque de communication sont les principales difficultés ressenties par les orthophonistes. Des formations organisées par les orthophonistes ainsi que le développement des structures de regroupement de professionnels de santé territoriales sont des pistes d'amélioration proposées par les orthophonistes.
Discussion : Cette étude conforte les travaux réalisés par les étudiants en orthophonie sur la relation interprofessionnelle médecin généraliste et orthophoniste.
Conclusion : Les orthophonistes jugent insuffisante la collaboration avec les médecins généralistes. Des formations organisées par les orthophonistes ainsi que le développement des structures de regroupement de professionnels de santé territoriales sont des pistes d'amélioration proposées par les orthophonistes.
Mots-clés libres : orthophoniste, médecin généraliste, collaboration, communication, relation interprofessionnelle, étude qualitative.
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