Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3877 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 131 à 140
Tri :   Date travaux par page
  • Cheminer avec un trouble de l’usage de l’alcool. Une expérience d’art-thérapie par les arts-plastiques et l’écriture au sein de l’hôpital de jour d’addictologie du Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers    - Tornay Angélique  -  21 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cézanne est un hôpital de jour qui accompagne les personnes souffrant d’un trouble de l’usage à travers différentes médiations en groupe (méditation de pleine conscience, relaxation, groupes de parole…). L’enjeu de cette étude est de mettre en lumière la pertinence de l’ accompagnement art-thérapeutique auprès de ce public, en visant une amélioration de leur qualité de vie.

    La première partie décrit l’addiction dans sa complexité, l’impact bio-psycho-social sur la qualité de vie, et l’intérêt d’appliquer l’art-thérapie en addictologie. Puis le déroulement du stage est présenté. A travers les séances de trois personnes au parcours différents, les résultats obtenus sont décrits. Enfin en nous inspirant de cette expérience, une réflexion sur le cadre conceptuel de la profession est donnée.

    Notre expérience en intégrant des « arts-te-liers » d’art-thérapie sur le programme de soin, a prouvé l’attrait et l’intérêt de cette médiation pour ce public. A cela notons la possibilité d’envisager l’art-thérapie comme outil d’éducation thérapeutique et mettre de nouvelles couleurs dans le parcours de soin de cette maladie chronique.

  • L’art thérapie pour diminuer l’angoisse de patients hospitalisés au long cours en psychiatrie. Technique choisie : les arts plastiques.    - Ragueneau Francoise  -  21 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail a été effectué auprès de personnes souffrant de maladies psychiatriques dont nous avons décrit les symptômes. Leur point commun n’est pas leur pathologie mais le fait qu’ils soient hospitalisés au long cours. Nous parlons ensuite des multiples possibilités que les arts plastiques peuvent apporter et en quoi des séances d’art thérapie peuvent être bénéfiques pour ces patients. Puis, nous décrivons en détail les séances proposées pour ces patients, ainsi que les résultats des items évalués qui sont la confiance en soi, l’expression, les liens sociaux, le lâcher prise et la curiosité. Puis des bilans pour chacun ont été rédigés. Et enfin, nous avons noté un certain nombre de réflexions que cette recherche a entrainé en nous appuyant sur l’approche systémique et les travaux de Winnicott et combien ce travail nous a apporté sur notre posture de thérapeute.

  • Participation de l’art-thérapie dans la diminution des troubles anxieux chez la personne âgée au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) par les arts plastiques et la musique réceptive    - Portes Emilie  -  21 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La résidence Les Albizias dans laquelle se déroule cette étude est un établissement d’hébergement pour personne âgée proposant un accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Chez la personne âgée, le processus de sénescence entraine souvent la coexistence de troubles anxieux masqués par des pathologies dégénératives ou non. C’est dans ce contexte que nous nous poserons la question de savoir si l’art-thérapie participe à la diminution des troubles anxieux chez les personnes âgées. Nous emprunterons le medium art plastique et dans une moindre mesure la musique réceptive afin d’en étudier les bienfaits. Nous montrerons les effets et les limites des médiums utilisés et illustrerons à quel moment le cadre d’intervention d’une part et l’alliance thérapeutique d’autre part peuvent aussi servir les résultats lorsque ces limites apparaissent en relation avec les capacités cognitives de nos résidentes. Enfin, face aux contextes évolutifs des accompagnements, nous identifierons les capacités d’adaptation et de flexibilité et tenterons d’ouvrir quelques perspectives dans les activités du futur art thérapeute.

  • L’art-thérapie par les arts plastiques et la musique au sein d’une unité de soins palliatifs    - Vancorselis Maelle  -  21 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire est le résultat de recherches abordant la place de l’art thérapie dans une unité de soins palliatifs appuyé par l’expérience des ateliers art-thérapeutiques effectués dans ce secteur.

    L’unité de soins palliatifs est un lieu d'accueil et de soins pour les personnes en fin de vie. La prise en charge se fait en suivant la notion de douleur totale par Cicely Saunders, médecin et écrivaine britannique, qui prend en compte la douleur physique, la souffrance psychologique, les problématiques sociales et la spiritualité. Le lieu est donc pluridisciplinaire afin de répondre au mieux au besoin de prise en charge. La patientèle n’est pas définie par sa maladie mais est considérée comme une personne, il est donc important qu’elle puisse se sentir libre de pouvoir exister en tant qu’être humain.

    Nos prises en charges art-thérapeutiques permettent donc de s’inscrire dans cette pluridisciplinarité en proposant à la patientèle et aux aidants des ateliers d’art-thérapie par les arts plastiques et la musique.

    “ La maladie fait pleurer mais le bonheur aussi ” Madame B.

  • Analyse de la survie des patients âgés atteints d'hémorragie digestive du sujet âgé, en Gériatrie et en Hépato-Gastroentérologie au CHU de Poitiers    - Le houarno Anna  -  21 juin 2023  - Thèse d'exercice


  • Efficacité et sécurité du Rituximab dans les manifestations classantes et non classantes du Syndrome des Anti-Phospholipides hors syndrome catastrophique    - Guidarelli Clément  -  21 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Il n'y a actuellement pas de traitement curatif pour les patients atteints de Syndrome des Anti-Phospholipides (SAPL). Le Rituximab est un anticorps monoclonal anti-CD20, dont la capacité à dépléter les lymphocytes B en fait un traitement potentiel du SAPL. Peu de données sont disponibles sur l'efficacité et la tolérance du Rituximab dans le traitement du SAPL.

    OBJECTIF : Évaluer l'efficacité et la tolérance du Rituximab dans les manifestations classantes et non classantes du SAPL en dehors du Syndrome Catastrophique.

    METHODES : Nous avons réalisé une revue de la littérature des données publiées sur les bases de données Pubmed et Medline; les patients âgés de 18 ans et plus, présentant un SAPL primaire ou secondaire à un Lupus Érythémateux Systémique, qui ont reçus du Rituximab pour manifestation classante ou non du SAPL ont été inclus dans notre étude. Les patients pédiatriques, ceux présentant un syndrome catastrophique des anti-phospholipides un cancer ainsi que les patients ne présentant pas de SAPL étaient exclus. La réponse clinique a été recueillie pour chaque manifestation du SAPL. Les données de suivi ont été recueillies à 6 mois et à 12 mois lorsqu'elles étaient disponibles. Une analyse descriptive des données des patients issus des articles a été réalisée.

    RESULTATS : Des 89 articles identifiés, 28 ont été sélectionnés par chacun des deux investigateurs. Parmi les 121 patients inclus dans notre étude 97/121 patients (80%) ont reçus environ 2 g de Rituximab. A 6 mois, une réponse clinique globale favorable au traitement par Rituximab a été observée chez 91/117 patients (78%); dont 38/42 patients (90%) qui avaient une thrombose récidivante; 21/31 patients (68%) qui avaient des cytopénies auto-immunes; 10/12 patients (83%) avec une atteinte neurologique; 10/12 patients (83%) avec une atteinte cutanée; 7/10 patients (70%) avec une atteinte pulmonaire; 3/3 patients (100%) avec une atteinte rénale; 1/5 patients (20%) avec une atteinte cardiaque et 1/2 patients (50%) avec une atteinte obstétricale. A 12 mois, une réponse clinique favorable était maintenue chez 69/89 patients (78%) tandis que 4 patients (6%) étaient en rechute. Chez 92/103 patients (90%), au moins un anticorps anti-phospholipides restait positif à 6 mois du traitement par Rituximab. Vingt pour cent des patients ont présentés un effet secondaire grave ayant nécessité une hospitalisation, et 5 décès ont été rapportés.

    CONCLUSION : Notre étude suggère un bénéfice global du Rituximab dans les différentes manifestations du SAPL avec un profil de tolérance acceptable. D'avantages d'études sont nécessaires pour confirmer nos résultats.

  • Prise en charge à l’officine du syndrome pseudo-parkinsonien chez le patient bipolaire traité par l’association lithium-neuroleptique    - Dujardin Jessica  -  20 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique handicapante ayant un impact non négligeable sur la qualité de vie du patient. Le lithium associé aux neuroleptiques est alors une des stratégies thérapeutiques proposée. Le syndrome pseudo-parkinsonien induit par cette association est un effet indésirable fréquent et facilement visible au comptoir. Les missions du pharmacien d’officine portent sur la dispensation des médicaments, le conseil et l’accompagnement associé. La vigilance au comptoir afin de détecter les signes d’un syndrome pseudo-parkinsonien est primordiale pour assurer l’accompagnement des patients. La communication avec ces derniers est également indispensable à l’identification des effets indésirables afin de proposer une alternative non médicamenteuse ou une orientation vers le médecin.

    Objectif : Cette enquête a pour objectif de déterminer les connaissances et le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des patients traités par l’association lithium-neuroleptique et présentant un syndrome pseudo-parkinsonien.

    Matériel et méthodes : Cette enquête observationnelle descriptive a été réalisée auprès de 32 pharmacies d’officine dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Le recueil des données s’est déroulé du 30 juin 2022 au 1er décembre 2022 à l’aide d’un questionnaire anonyme en ligne et en format papier.

    Résultats : Sur les 32 officines interrogées, 29 suivaient un total de 96 patients traités par l’association lithium-neuroleptique. Seules 10 officines (34,5%) indiquaient avoir des patients souffrant d’un syndrome pseudo-parkinsonien sous ces traitements (sur 34 patients suivis) soit une estimation entre 13 (38%) et 25 (74%) patients dont 11 patients traités par un correcteur anticholinergique. Treize pharmaciens (44,8%) ne savaient pas répondre (48 patients suivis). La manifestation motrice rapportée comme la plus fréquente du syndrome pseudo-parkinsonien était le tremblement seul (25 réponses) ou associé à la rigidité (2 réponses), identifié notamment sur l’attitude du patient au comptoir. La moitié des pharmaciens pensent que ces effets sont fréquents voir très fréquents et que même si les patients ne s’en plaignent pas, ils ont malgré tout un impact dans leur quotidien. Dix-sept pharmacies (58,6%) pensent apporter une aide pour améliorer la qualité de vie de ces patients majoritairement par une orientation vers un médecin (11 réponses) et une écoute (8 réponses) et 9 conseillent des alternatives non médicamenteuses type relaxation, activités physiques ou phytothérapie. Aucun entretien pharmaceutique sur cet aspect n’est proposé. Parmi les freins évoqués par les pharmaciens pour améliorer la prise en charge de ces patients, on retrouve majoritairement : le manque de connaissances et de formations (14 réponses) et le manque de temps (9 réponses) ainsi que des difficultés de communication avec les patients.

    Conclusion : Les patients souffrant du syndrome pseudo-parkinsonien induit par l’association lithium-neuroleptique sont peu nombreux ce qui complique le rôle du pharmacien d’officine pour améliorer leur prise en charge du fait de difficultés de communiquer avec les patients souffrant de trouble bipolaire ou encore du manque de temps et de connaissance sur les alternatives non médicamenteuses possibles. La vigilance du pharmacien au comptoir reste indispensable à cette prise en charge. La mise en place d’entretiens pharmaceutiques semble être une alternative qui pourrait sans doute améliorer la prise en charge iatrogène du trouble bipolaire.

  • Apports et limites de l'outil informatique comme moyen de compensation pour les élèves de 8 à 14 ans (CM1-3e) présentant un trouble spécifique du langage écrit    - Davodeau Camille  -  20 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’ordinateur est parfois proposé aux élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages (TSLA) avec déficit de la lecture et de l’expression écrite afin de les aider à compenser leurs difficultés orthographiques. L'objectif de notre étude était d'évaluer ses intérêts et ses limites. Pour ce faire, 11 participants âgés de 10 à 14 ans, présentant un TSLA et utilisant l’outil informatique ont été inclus. Leurs performances rédactionnelles ont été évaluées en modalité tapuscrite et manuscrite à l’aide d’une épreuve tirée du test de la WIAT. Nos résultats ne montrent pas de différence significative entre les productions manuscrites et tapuscrites des participants TSLA. De plus, la longueur des narrations et la précision orthographique ne sont pas meilleures chez les participants contrôles que chez les participants TSLA, et ce dans les deux modalités d’écriture.

  • Evaluation de l'impact de la perte olfactive sur la qualité de vie des patients après (pharyngo)laryngectomie totale : pré-test d’un auto-questionnaire    - Barbier Mayelle  -  20 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Alors que la littérature démontre l’importance des répercussions psychosociales et dans la vie quotidienne des troubles olfactifs et qu’un traitement chirurgical par (pharyngo)laryngectomie totale entraîne une altération des capacités olfactives, il n’existe pas, en France, d’instrument validé permettant d’apprécier le retentissement de cette perte olfactive sur la qualité de vie des patients concernés par ce type d’opération. L’étude Olfaction-LT avait pour objectif de tester un questionnaire d’auto-évaluation auprès de cette population et de préciser si cet instrument pouvait répondre à un besoin des orthophonistes dans le cadre de leur prise en soins. Trente-deux participants, opérés par (pharyngo)laryngectomie totale, ont été recrutés et ont complété le questionnaire d’auto-évaluation en face à face ou par voie postale. Six orthophonistes ont réalisé des passations auprès de leurs patients et ont répondu à un questionnaire de satisfaction. Les résultats de cette étude ont permis d’établir que le questionnaire bénéficiait d’une très bonne acceptabilité auprès de la population-cible et que les items étaient dans l’ensemble pertinents et cohérents au regard de leurs problématiques. L’auto-questionnaire a également été jugé pertinent et intéressant par les orthophonistes dans le cadre de la prise en soins globale des patients après (pharyngo)laryngectomie totale et pour l’orientation de leur réhabilitation olfactive. Ce travail a permis de dégager des pistes d’amélioration : reformulation de certaines questions et révision du format de réponses, jugées ambiguës ou partiellement adéquates dans leur forme. À terme, cet auto-questionnaire pourrait être révisé, testé et validé statistiquement sur la population-cible pour devenir un outil d’évaluation orthophonique fiable au service de l’alliance thérapeutique et de l’élaboration du plan de soins. Il permettrait également d’objectiver l’efficacité du traitement orthophonique, que constitue la réhabilitation olfactive, et ses effets bénéfiques sur la qualité de vie des patients après laryngectomie totale.

  • La prévention des troubles vocaux dans les chorales amatrices : création et évaluation d’un dispositif à destination des chefs de choeur    - Lautre Oceane  -  20 juin 2023

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les choristes amateurs font partie de la population la plus à risque de développer des troubles de la voix. La transmission de savoirs sur la voix se fait principalement par le chef de choeur. Ainsi, notre étude avait pour objectif de démontrer qu’une action de prévention auprès des directeurs de choeurs améliorait leurs connaissances sur la voix. Ceci était une étude épidémiologique évaluative. Une enquête nationale en ligne a été diffusée aux directeurs de choeurs. Le questionnaire comportait 46 questions sur l’anatomie et le fonctionnement vocal, l’hygiène vocale, les signes d’alerte et les troubles de la voix. Un groupe expérimental a reçu nos vidéos de prévention et un groupe contrôle a reçu des vidéos sur des sujets divers pendant une durée de deux mois. Un second questionnaire a ensuite été diffusé aux deux groupes pour mesurer l’évolution de leurs réponses. 32 chefs de choeurs ont été inclus dans cette étude à l’issue du premier questionnaire. Les réponses ont montré des lacunes et de fausses idées sur le fonctionnement vocal et les troubles de la voix. L’hygiène vocale semblait maîtrisée par les répondants. L’outil de prévention a permis de clarifier les connaissances des chefs de choeurs sur le fonctionnement vocal et les troubles de la voix mais leur a également permis de conscientiser et d’enrichir leurs gestes d’hygiène vocale. L’influence de l’outil sur le repérage des signes d’alerte vocaux n’a pu être mesurée. Cette étude a démontré que les chefs de choeurs transmettaient peu ces notions à leurs choristes. Cette étude a montré que la population des chefs de choeurs manquait d’informations sur les domaines de notre enquête et les transmettait peu aux choristes. Notre dispositif de prévention semblait efficace pour enrichir leurs connaissances.

|< << 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales