Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3881 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1481 à 1490
Tri :   Date travaux par page
  • L'influence du SASPAS sur les modalités de début d'exercice des jeunes médecins généralistes des promotions 2012, 2013 et 2014 de la faculté de Médecine de Poitiers.    - Bodin Anne  -  17 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Le SASPAS, stage ambulatoire en autonomie supervisée, dit professionnalisant, réalisé en dernière année, facultatif, a pour but d'améliorer les compétences en Médecine Générale. L'objectif principal de ce travail était d'étudier l'influence du stage en évaluant et comparant entre SASPAS et non SASPAS, les difficultés ressenties lors du début d'exercice des jeunes médecins généralistes.

    MATERIEL ET METHODES : Nous avons mené une étude observationnelle, quantitative, descriptive, monocentrique, rétrospective par questionnaire anonyme envoyé par courriel. Etaient inclus, les internes de médecine générale des promotions 2012, 2013 et 2014 de la faculté de Médecine de Poitiers, ayant validé le DES de Médecine générale, du 10 décembre 2018 au 25 janvier 2019.

    RESULTATS : Le taux de participation était de 41,64%. 101 (73.7%) avaient effectué un stage SASPAS versus 36 (26,3%). Les SASPAS éprouvaient plus de facilité sur la gestion des pathologies de médecine générale contrairement aux non SASPAS (p=0.0025). Les difficultés ressenties concernaient la comptabilité et la gestion administrative (53%) conformément à la littérature, sans influence du SASPAS. Il y avait 59.1% de remplaçants, 19.7% d'installés, 11.7% de collaborateurs, 9.5% de salariés sans influence significative du SASPAS (p=0.0798) sur l'activité actuelle. Le SASPAS avait une influence significative sur le fait de devenir maître de stage (p=0.0210).

    CONCLUSION : Le SASPAS facilite le début d'exercice concernant les pathologies de médecine générale. Maintenant obligatoire, il serait intéressant de réévaluer son impact sur les débuts d'exercice et sur l'installation en ambulatoire.

  • Le lien entre le contexte émotionnel et la reconnaissance des mots écrits chez les enfants de cinq ans    - Nisole Tatiana  -  17 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail d'étude et de recherche s'intéresse au lien qu'il peut exister entre le contexte émotionnel et la reconnaissance des mots écrits chez des enfants âgés de cinq ans. Il s'agit de rendre compte de la valence émotionnelle positive du prénom afin d'observer les effets que cela implique dans la reconnaissance de l'écrit. Vingt-sept enfants de moyenne section ont participé à cette étude. Les résultats montrent que le prénom sert d'outil de base dans la connaissance des lettres de l'alphabet. Il sert également d'aide dans la reconnaissance d'un mot écrit. Pour reconnaître leur prénom, les enfants utilisent trois critères (l'initiale, la lettre finale, une autre lettre) ce qui signifie qu'ils ont une représentation globale de leur prénom. Pour reconnaître un mot, les enfants se servent de leur prénom c'est-à-dire qu'ils repèrent les mots ayant la même initiale. De plus, ils se souviennent parfois d'avoir déjà vu ce mot écrit dans la classe ce qui est une aide supplémentaire dans la reconnaissance.

  • Impact de la discussion à visée philosophique sur la notion du bien et du mal chez des élèves de primaire    - Valade Celia  -  17 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans ce mémoire, il s'agit de mesurer une évolution des notions du bien et du mal chez des élèves de CE1 grâce aux discussions à visée philosophique menées à partir de littérature de jeunesse.

  • Quel impact le numérique a-t-il sur la relation à l’écrit des élèves de cycle 3 ?    - Champigny Margot  -  17 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En lien avec la compétence CC9 « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier », j’ai souhaité réaliser ce protocole de recherche sur la relation à l’écrit des élèves de cycle 3, et plus précisément, les élèves de CM1. Pour ce faire, il m’a paru pertinent de mettre en place deux tâches de rédaction basées sur deux supports matériels distincts : le clavier d’ordinateur et le stylo traditionnel. L’objectif pour les élèves était d’écrire une histoire à partir de deux œuvres d’art distinctes, afin de comparer le temps d’écriture, le nombre de phrases et de mots produits, l’orthographe et le contenu sémantique entre les deux travaux. Cette analyse, doublée de mes observations, m’autorise à évaluer l’impact du numérique sur la relation à l’écrit des élèves de cycle 3.

  • L'impact de l'enseignant sur le stress de l'élève lors de l'évaluation.    - Devin Elise  -  17 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire porte sur l'influence du stress sur l'élève pendant une évaluation. Nous voulions donc montrer que le stress provoque une altération sur le résultat de l'élève.

  • Recommandations des neurosciences : des facteurs vraiment favorables à l’acquisition de la littéracie ?    - Planchet Vanessa  -  17 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Lire c’est décoder et comprendre. Ce nouvel apprentissage modifie le cerveau en recyclant la région occipito-temporale de l’hémisphère gauche. Pour cela les études recommandent d’utiliser une méthode qui s’appuie sur les lettres et leurs correspondances avec les sons, d’équilibrer les apprentissages, d’acculturer à la lecture les enfants, d’avoir un rythme d’enseignement des phonèmes rapide en début de CP, d’espacer et répéter les séances d’apprentissage et utiliser le geste moteur dans les séances.

  • L'impact de l'émotion sur la mémorisation et la compréhension d'éléments d'albums    - Andrianjakamahefazafy Malmanche Christelle  -  17 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire se propose d’étudier l’impact des émotions sur les apprentissages chez les jeunes élèves de maternelle. Plusieurs travaux récents ont montré que les émotions semblent avoir un impact sur les apprentissages scolaires. Nous avons proposé à des jeunes élèves de petite section de maternelle une tâche de compréhension et de mémorisation des éléments de trois albums dans lesquels nous faisions varier la valence émotionnelle du contenu de l’histoire : valence positive, négative et neutre. Les élèves devaient écouter le contenu des ces histoires lues par l’enseignante et répondaient à des questions simples de compréhension. Les résultats montrent que les élèves les plus avancés dans les apprentissages ont une compréhension plus fine que les autres avec une meilleure prise en compte de l’émotion. De plus, les albums avec valence émotionnelle neutre puis positive sont ceux qui sont le mieux compris. Les élèves les moins matures semblent être plus axés sur la compréhension des épisodes.

  • Conformité de la prise en charge des traumatisés crâniens légers âgés de plus de 75 ans : à propos de 338 cas aux Urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers    - Labrousse Aurélie  -  15 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La SFMU a rédigé des recommandations en 2012 sur la prise en charge des traumatismes crâniens légers. Mais elles sont souvent difficiles à appliquer, notamment chez les personnes âgées pourtant les plus à risque. L'objectif de cette étude était d'évaluer la conformité de ces recommandations au sein du service des Urgences du CHU de Poitiers chez les traumatisés crâniens légers de plus de 75 ans.

    Nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective sur une période de 10 mois. Tous les patients de 75 ans et plus répondant aux critères du traumatisme crânien léger ont été inclus.

    338 patients ont été inclus dans l'étude. Parmi les 73,4% des patients qui présentaient au moins un facteur de risque identifié, 89,9% ont bénéficié d'une imagerie cérébrale en adéquation avec les recommandations, et 31,5% l'ont eue dans les délais recommandés. Parmi les 338 patients étudiés, 251 patients (74,3%) devaient être hospitalisés conformément aux recommandations de la SFMU mais 154 patients (61,4%) n'ont pas respecté les critères d'hospitalisation, majoritairement les patients traumatisés crâniens légers sous anticoagulant et AAP, avec un scanner normal.

    Le respect des recommandations concernant la réalisation d'une tomodensitométrie cérébrale n'est donc pas optimal, notamment concernant les délais. Il en est de même pour le respect des critères d'hospitalisation. Notre étude met en évidence certaines propositions : poursuivre les études sur le dosage de la protéine S100B (biomarqueur) afin d'optimiser le recours à l'imagerie cérébrale et mieux cibler les indications d'hospitalisation en réalisant des études complémentaires pertinentes centrées sur les TCL asymptomatiques, sous anticoagulant ou AAP, avec un scanner cérébral normal. Leur hospitalisation pourrait éventuellement être remise en question en fonction des résultats obtenus.

  • La saynète en classe de langue    - Girard Camille  -  15 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire interroge la saynète comme moyen d'apprentissage au service de l'anglais. J'y traite de mes expériences dans la classe et apporte des éléments théoriques qui viennent soutenir mes recherches. Je souhaitais à travers cette démarche mettre en valeur une nouvelle méthode d'apprentissage possible pour les classes de langue en école primaire.

  • La "classe inversée" à l'école primaire    - Boutinet Zoe, Penneteau Virginie  -  15 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Diverses pratiques pédagogiques nourrissent les façons d’enseigner. Ici, la « classe inversée » paraissant « tendance » de prime abord, est au cœur de notre réflexion. Peu évoquée dans le 1er degré, pourtant mise en place par certains enseignants, nous nous intéressons ici aux motivations intrinsèques et extrinsèques des enseignants du Primaire du Poitou-Charentes à faire (non-)usage de ce dispositif dans leurs classes.

|< << 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales